Hyperréalisme

Un article de Nezumi.

(Redirigé depuis Hyper-réaliste)

L'hyperréalisme est un mouvement/courant artistique américain des années 1960. C'est un réalisme quasiment photographique

Le mouvement

Ce mouvement, ou plutôt cette mouvance, autour d'une peinture (plus rarement d'une sculpture) au réalisme illusionniste prend appui sur la photographie et est apparu sans manifeste, vers 1965. Le mouvement retomba vers 1975, beaucoup des artistes impliqués se dégageant de l'épithète. Le flambeau de l'hyperréalisme reste alors entretenue à New York par deux marchands et collectionneurs, Ivan Karp et Louis K. Meisel, ce dernier énonçant, en 1980, des critères d'admission à ce qu'il définissait également comme « un art totalement américain » :

  1. [employer] l'appareil photo et la photographie pour recueillir l'information ;
  2. [employer] un moyen mécanique ou semi-mécanique pour transférer l'information sur toile ;
  3. avoir la capacité technique de faire que l'œuvre achevée semble photographique.

Dès le début, l'appellation d'hyperréalisme fut instable : l'exposition organisée en 1968 à la Vassar College Art Gallery de Poughkeepsie avait pour titre Realism Now, celle de la Sydney Janis Gallery à New York, en 1972, Sharp Focus Realism ; il était aussi question de Photo-Realism ou de Super-Realism. Ces deux derniers noms sont restés en concurrence dans les pays anglo-saxons, tandis que le terme d'hyperréalisme s'est imposé en France.

Les peintures hyper-réalistes montrent des scènes de la vie courante, des portraits. L'hyperréalisme consiste en la reproduction à l'identique d'une photographie en peinture, tellement réaliste que le spectateur vient à se demander si la nature de l'œuvre artistique est une peinture ou une photographie. Les artistes utilisaient des sources diverses telles que des photos de magazines ou des photographies personnelles comme modèle de leur peinture. Pour la reproduire les peintres soit projetaient à l'aide d'un rétro-projecteur l'image sur leur toile et ensuite peignaient en fonction de ce qu'ils voyaient, soit imprimaient sur grand format une photo et peignaient directement sur la photo, soit utilisaient la technique de « mise au carreau ». La photographie ne devait pas être source d'émotion. Les peintres hyperréalistes recherchent la neutralité, ils n'ont pas pour but de dénoncer quoi que ce soit, ils montrent le monde de manière objective, en font le simple constat.

Quelques artistes

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique