Huascaran

Un article de Nezumi.

Version du 6 octobre 2009 à 15:55 par Nezumi (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le Huascarán est la plus haute montagne du Pérou et le troisième sommet d'Amérique du Sud et du continent américain dans son ensemble avec 6 768 m d'altitude.

On distingue en fait deux sommets Huascarán : le plus haut, le Huascarán Sur (6 768 m) est séparé par le col de la Garganta du Huascarán Norte, moins élevé et d'une altitude de 6 655 mètres.

Situé dans la région d'Ancash, il a donné son nom à une réserve biologique : le parc National du Huascaran.

Le Parc national du Huascaran

Le Parc national du Huascaran fut déclaré réserve biologique et patrimoine naturel de l'humanité par l' Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture en 1985. Très accidenté, à des hauteurs comprises entre 500 et 6 768 m, sa vie est rythmée par deux saisons : le printemps et l'automne.

Sa faune et sa flore uniques au monde, dont la Puya raimondii, plante qui porte le nom de l'archéologue qui étudia la stèle Chavin, et dont la hauteur peut atteindre 10 m. Elle peut contenir 3000 fleurs et 6 millions de graines. son cycle biologique est de 40 ans.

Paradis des camélidés sud-américains, lamas, vigognes et alpagas y vivent à l'abri des hommes.

Citation de l'Unesco:
Dans la Cordillera Blanca, chaîne montagneuse tropicale la plus élevée du monde, le mont Huascaran culmine à 6 768 m. Les ravins profonds, aux nombreux torrents, les lacs glaciaires, la variété de la végétation, en font un ensemble d'une beauté spectaculaire où l'on rencontre des espèces animales telles que l'ours à lunettes et le condor des Andes.

Image:Huascaran.jpg

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal