Huascar

Un article de Nezumi.

Inti Cusi Huallpa Huascar (en quechua : Waskhar, qui signifie Fils de la joie) (1503 – 1532) fut empereur de l'empire inca de 1527 à 1532, succédant à son père Huayna Capac et à son frère Ninan Cuyochi, tous deux morts de la variole lors d'une campagne près de Quito. Huascar était souverain du Cuzco à l'arrivée des Espagnols au Pérou, en 1532.

Histoire

L'un des fils de Huayna Capac et d'une princesse du Cuzco, il est désigné par la noblesse du Cuzco comme successeur légitime à la mort de son père, en 1525.

Cette décision est contestée par la noblesse de Quito, qui lui préfère son demi-frère Atahualpa . Il s'ensuit un partage du Tahuantinsuyu entre les deux clans. Au statu quo succède une guerre civile qui finit avec la prise du Cuzco par les quiténiens. Huascar est capturé et jeté en prison dans la forteresse de Sacsayhuaman, son clan est massacré et poursuivi.

En 1532, alors qu'Atahualpa est séquestré par les Espagnols, il commande l'assassinat de son demi-frère pour s'assurer de sa victoire. Cet acte renforce les dissensions et la rancœur entre quiténiens et cuzquéniens, et facilite ainsi l'enracinement du pouvoir espagnol dans un pays divisé.

Image:Sacs0665.JPG

La forteresse de Sacsayhuaman

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique