Hoan Kiem

Un article de Nezumi.

Le quartier Hoan Kiem (Hoàn Kiếm en vietnamien) se situe au centre de Hanoï. Il tire son nom du lac Hoan Kiem (lac de l'Épée restituée) autour duquel il est bâti.

Les 36 rues

La vieille ville avec ses 36 rues est l'un des quartiers les plus vivants de Hanoi. Les 36 corporations investirent chacune une rue différente à partir du XIIIe siècle, ainsi Pho Hang Gai désigne la "rue de la Soie".

Les "maisons-­tunnels" des anciens quartiers ont une façade étroite, derrière laquelle se profilent de longues pièces. Leurs propriétaires réduisaient ainsi les taxes foncières, calculées suivant la largeur de la façade. La loi féodale imposait aussi que les maisons ne dépassent en hauteur le Palais royal, c'est-à-dire deux étages.

Le Théâtre de Marionnettes sur l'eau se situe en bordure de ce quartier, en face du lac Hoan Kiem

Le lac de l'Épée restituée

Le lac Hoan Kiem forme le cœur de Hanoi. En son centre, une petite pagode appelée pagode de Jade abrite une de ces tortues géantes protectrices du lac. De nos jours, les abords du lac se mettent à vivre dès les premières lueurs du jours jusque tard dans la nuit. Dressée sur un îlot au milieu du lac, Thap Rua, la tour de la Tortue sert souvent d'emblème à Hanoi. Les bords du lac ombragés d’arbres centenaires connaissent une grande activité dès très tôt le matin, lorsque les habi­tants viennent y faire la gymnastique.

La légende

Sous la dynastie chinoise des Ming, le peuple n'avait pas la vie facile. La population finit par se soulever dans la province de Thanh Hoà, sous la conduite d'un homme nommé Lê Loi. Malheureusement, les rebelles, affaiblis par la faim et mal armés, subirent défaite sur défaite. Alors l'Empereur du Royaume des Eaux, Lac Long Quân, eut pitié de ce peuple accablé et décida d'intervenir dans le cours des choses. A cette époque-là vivait un pêcheur appelé Lê Thânh.

Un matin, quand il voulut tirer son filet comme d'habitude, celui-ci lui parut plus lourd. «Enfin une bonne pêche!» se dit-il. «Aurais-je pris une anguille, pour une fois?» «Bouddha miséricordieux, c'est une épée!», cria-t-il alors, «Une véritable épée, à laquelle il ne manque que la poignée!» Lê Thânh s'empara de l'épée et, quelque temps après, se joignit aux rebelles. Un jour, leur chef fit halte chez lui en compagnie de quelques soldats. Fatigués par une longue et pénible cavalcade, les insurgés furent heureux de voir apparaître la cabane du pêcheur. Lê Loi pénétra dans la hutte. Quand ses yeux se furent accoutumés à la pénombre, il découvrit brusquement dans un coin un objet très brillant qui semblait l'attirer avec une force magnétique. «Comment une arme de ce prix se trouve-t-elle ici?», se demanda-t-il, surpris. «Une telle épée serait digne d'un roi ! Dommage qu'elle n'ait plus de poignée...»

Lê Loi s'enfonça dans la forêt. Il était déjà loin quand il aperçut tout à coup, au plus profond des arbres, une lueur aveuglante. Chevauchant dans cette direction, il finit par atteindre un grand arbre. La mystérieuse lueur étincelait à son sommet. Il constata bientôt qu'il s'agissait d'une poignée d'épée, magnifiquement ouvragée, que le soleil faisait resplendir. Dès le lendemain, il retourna voir Lê Thânh et reconstitua l'épée.

Lê Loi, l'épée prodigieuse à la main, conduisit ses troupes de victoire en victoire. La chance était enfin du côté des insurgés. Bientôt le pays se trouva libéré, et Lê Loi devint son nouveau roi. Une année passa. Le nouveau souverain séjournait la plupart du temps dans son palais, au coeur de la capitale, et consacrait ses heures libres à des promenades sur le lac. Un jour, il vit soudain surgir devant la proue une tortue qui s'adressa à lui d'une voix humaine : «Lê Loi, mon Maître te prie de bien vouloir lui rendre son épée magique. Tu n'as plus besoin de ce présent de l'Empereur Lac Long Quân, puisque la paix et l'ordre règnent désormais dans le pays tout entier.»

Alors Lê Loi comprit enfin qui l'avait aidé quand il était dans le besoin : le souverain du Royaume des Eaux en personne. La tortue disparut avec l’épée dans les profondeurs. Depuis lors, le lac qui se trouve au centre de la ville d'Hanoi se nomme le Lac de l'épée restituée.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique