Hiromix

Un article de Nezumi.

Hiromix, de son vrai nom Hiromi Toshikawa ( japonais : 利川 裕美, Toshikawa Hiromi) photographe japonaise, née à Tôkyô en 1976.

Presqu'une star dans son pays, Hiromix acquiert une vraie reconnaissance après que Nobuyoshi Araki la désigne, en mars 1995, comme gagnante du concours de photographie New Cosmos of Photography sponsorisé par Canon. Elle y avait présenté un livret de 36 pages composé de simples photos, tirages couleurs. Ce petit livre se nomme "Seventeen Girl Days" et il reprend une tradition au japon: le journal d'une jeune fille (qu' Araki lui-même a produit). Ce livre nous offre la vision originale d'une jeune lycéenne japonaise de 17 ans, dans un style simple et cru. il est constitué de photos d'animaux, de disques, posters, fleurs, d'amis et d'autoportraits.

Aujourd'hui, elle continue de publier les photos de sa vie quotidienne tout en ayant acquis une certaine renommée par ses expositions. Elle a fait une apparition dans "Lost in translation" de Sofia Coppola dont elle est l'amie.

Elle a appartenu au groupe de musique The Clovers, et continue en parallèle une activité de DJ

Ouvrages

Prix

  • 1995 11e Prix New Cosmos of Photography (写真新世紀, Shashin Shin-seiki) prix sponsorisé par Canon
  • 2000, Prix Ihei Kimura

Galerie

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique