Hervé Télémaque

Un article de Nezumi.

Hervé Télémaque (né le 5 novembre 1937 à Port-au-Prince, Haïti) est un peintre français contemporain d'origine haïtienne, associé au courant de la Figuration narrative. Il meurt le 10 novembre 2022 à Ivry-sur-Seine

Biographie

Hervé Télémaque découvre l'art américain à New York à la fin des années cinquante lorsqu'il est étudiant à l'Art student's league de New York de 1957 à 1960.

Il vit et travaille à Paris depuis 1961.

Télémaque réalise des assemblages extrêmement précis de dessins, peinture, papiers collés, objets récupérés ou inventés. Sa pensée plastique, nourrie de son quotidien, de ses voyages, de ses relations avec Haïti privilégie la métamorphose des référents qui s’imbriquent dans un jeu de sens à la fois suggestif et énigmatique.

Dès 1962, laissant visible les tâtonnements du dessin puis simplifiant le trait à l’aide d’un épiscope, il juxtapose sur des fonds unis des silhouettes d’objets empruntées à des catalogues, des signes fréquemment contradictoires, des images trouvées dans la presse, des traces de dessin qui invitent le spectateur à établir des liens d’une signification à l’autre. En réaction à l’emprise grandissante du Pop Art américain, il conçoit avec Bernard Rancillac en 1964 l’exposition Mythologies Quotidiennes, présentée au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

En 1966, son répertoire technique évolue : il passe à la peinture acrylique, privilégie les aplats, affermit ses tracés qui deviennent plus réguliers et souples. De 1967 à 1970, il cesse de peindre pour réaliser des assemblages d’objets. Il revient ensuite au dessin, au collage, au plaisir de la peinture et réalise la série des Passages, aux formes souples.

Les séries des Selles et des Maisons rurales (1977-1980) affichent tout le processus de composition : le dessin préparatoire est juxtaposé à la toile en couleur, l’assemblage s’agrémente des éléments découpés qui ont servi à sa réalisation. Au cours des années quatre vingts, Télémaque réalise de grandes fresques pour des commandes publiques pour l’hôpital de la Salepêtrière (1984), la Cité des Sciences de La Villette (1986) ou la station Orsay du RER (1986). Le dessin se simplifie encore, des amorces de silhouettes suggèrent l’objet entier sans jamais l’achever.

Durant les années quatre-vingt-dix, il revient aux collages d’objets, d’affiches et au dessin au fusain, au marc de café, réalisant des formes sombres à la découpe élaborée. Les années 2000 sont celles d’un regard sur le monde, avec ses impressions au retour d’un voyage en Afrique ou ses commentaires sur l’actualité politique, à travers des reprises de caricatures du journal Le Monde.

En 2006, Hervé Télémaque est fait Chevalier de la Légion d'honneur.

Principales expositions

  • 1964 : Mythologies quotidiennes », organisée au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, l'associant ainsi à la Figuration narrative
  • 1968 : Documenta 4, Biennale de Venise
  • 1972 : Exposition Douze ans d'art contemporain, Paris
  • 1976 : Rétrospective ARC Musée d'art moderne de Paris
  • 1977 : Mythologies quotidiennes 2
  • 1980 : Recherche Art et industrie Renault
  • 1995 : Rétrospective à la Fondation Electra à Paris
  • 1998 : Centre d'art de Tanlay et création d'une œuvre originale pour le timbre-poste de France commémorant l'abolition de l'esclavage, émis en avril 1998
  • 2001 : Série « Trottoirs d'Afrique.
  • 2008 : Exposition Figuration narrative Paris, 1960 - 1972 au Grand-Palais Paris
  • 2023 : L’œil vérité au Mac Val

Un tableau : Mère Afrique

Analyse détaillée de ce tableau de 1982 : Analyse détaillée de ce tableau de 1982 : Mère Afrique. . .

Galerie

telemaque67.JPG
Tableau engagé, 1967

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal