Haruki Murakami

Un article de Nezumi.


Différentes sujets portent le même nom; voir la page d'homonymie : Murakami

Haruki Murakami (春樹 村上, écrivain japonais contemporain, né à Kyôto le 12 janvier 1949

Biographie

Né à Kyoto, il passe son enfance à Kôbe. Fils d'un professeur de littérature japonaise, il opte pour la tragédie grecque et souhaite devenir scénariste de cinéma, sans avoir encore rien à raconter.

Après ses études universitaires, il est pendant huit ans responsable d'un bar de jazz à Tôkyô qui s'appelle Peter Cat. Haruki reste un passionné des chats, ses seuls véritables amis pendant une enfance solitaire, cette amitié explique la présence invariable de cet animal dans sa littérature.

Cette expérience le nourrit à son insu et lui permet d'écrire son premier roman Écoute le chant du vent, publié au Japon en 1979, pour lequel il reçoit le prix Gunzo.

Une fois sa renommée établie après plusieurs romans à succès, il part vivre à l'étranger : tout d'abord au sud de l'Europe (Italie et Grèce) puis aux États-Unis. Il enseigne la littérature japonaise à l'université de Princeton (patrie de Scott Fitzgerald).

Il revient vivre au Japon en 1995, marqué par le tremblement de terre de Kôbe et l'attentat au gaz sarin de la secte Aum dans le métro de Tokyo. Ces tragédies inspirent le recueil de nouvelles Après le tremblement de terre.

Haruki Murakami est également traducteur en japonais de plusieurs écrivains anglo-saxons (parmi lesquels Scott Fitzgerald, John Irving ou encore Raymond Carver, dont il déclare, à sa mort survenue en 1987 : « Raymond Carver a été sans le moindre doute, le professeur le plus important de mon existence ainsi que mon plus grand ami en littérature »). Murakami est aussi un grand amateur de jazz auquel de nombreuses références sont faites dans ses romans.

Ses écrits (romans ou nouvelles) sont fréquemment fantastiques, ancrés dans une quotidienneté qui, subtilement, sort des rails de la normalité. Ayant vécu dans le sud de l'Europe, puis aux États-Unis, l'influence occidentale est assez perceptible dans ses œuvres. Cela fait de lui un écrivain plus international que d'autres avec des références de la culture populaire mondiale tout en gardant un vécu japonais contemporain à ses personnages.

Il prétend que c'est en regardant un match de basebal] (sport très populaire au Japon) qu'il a eu l'idée d'écrire son premier roman : Écoute la voix du vent, 1ère partie de "La trilogie du rat".

Les ouvrages de Murakami révèlent une forme de surréalisme très rafraichissante qui, en se basant sur une mélancolique banalité quotidienne, arrivent à former des récits originaux. Il utilise cette idée du lien qui relie dans la pensée asiatique (bouddhisme, shintoïsme) tous les événements et les êtres. Une action provoque même de façon lointaine et indirecte une réaction dans l'instant, dans la réalité ou ailleurs, dans un autre monde que Murakami sait parfaitement rendre.

Au fil de ses romans, on retrouve des personnages étonnants tels que l'Homme Mouton ou le Colonel Sanders. L'âme humaine y est décortiquée, dans ses recoins parfois les plus intimes, de façon à ce que le lecteur soit emporté pour un voyage en lui même, mais dans un cadre parfois loufoque.

La mélancolie lancinante de Murakami et ses analyses sociales en demi teinte rappellent parfois un certain nombre de noms de la littérature nippone, tels que Natsume Sôseki. On y retrouve de longues pensées d'êtres tiraillés, à la recherche de leur identité et abordant l'existence avec parfois une certaine anxiété.

A noter, la sortie en juillet 2006 d'un recueil de nouvelles anciennes et inédites sous le titre Blind Willow, Sleeping Woman, disponible pour l'instant uniquement en anglais.

Haruki Murakami a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université de Liège le 18 septembre 2007.

Bibliographie partielle

(titres en français, dates de parution au Japon voire en France et éventuels prix reçus)

  • La trilogie du Rat :
    • Écoute la voix du vent — 風の歌を聴け (Kaze no uta wo kike), 1979, (Prix Gunzo)
    • Pinball 1973 — 1973年のピンボール (1973-nen no pinbōru) (1980)
    • La Course au mouton sauvage — 羊をめぐる冒険 (Hitsuji wo meguru bōken) (1982, prix Nomā pour la traduction française de Patrick De Vos)
  • La Fin des temps — 世界の終わりとハードボイルド・ワンダーランド (Sekai no owari to hâdoboirudo wandārando) (1985, prix Tanizaki ; en français 1992, Le Seuil)
  • Danse, danse, danse — ダンス・ダンス・ダンス (Dansu dansu dansu) (1988) (en français 1995, Le Seuil) - suite de La Course au mouton sauvage
  • Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil — 国境の南、太陽の西 (Kokkyō no minami, taiyō no nishi) (1992) (en français : 1995 10/18 n°3499)
  • L'éléphant s'évapore (recueil de nouvelles) — 象の消滅 (Zō no shōmetsu) (en français 1998, Le Seuil)
  • Chroniques de l'oiseau à ressort — ねじまき鳥クロニクル (Nejimaki-dori kuronikuru) (1994 et 1995)
  • La Ballade de l'impossible — ノルウェイの森 (Noruwei no mori) (1987) (en français 1994, Le Seuil)
  • Les Amants du Spoutnik — スプートニクの恋人 (Spūtoniku no koibito) (1999) (Belfond 2003 et 10/18 n°3684)
  • Après le tremblement de terre — 神の子供たちはみな踊る (Kami no kodomo-tachi wa mina odoru) (2002) (Édition 10/18 n°3379, 2002) (Le titre original signifie: Tous les enfants de Dieu savent danser, titre de la troisième nouvelle du recueil qui en compte six)
  • Kafka au bord de la mer / Kafka sur le rivage (selon la traduction) - 海辺のカフカ (Umibe no Kafuka) (Septembre 2002 pour la version japonaise. Janvier 2006 pour la version française) (Prix World Fantasy 2006)
  • Le Passage de la nuit - アフターダーク (Kodansha, Tokyo 2004 pour la version japonaise. Belfond Janvier 2007 pour la version française).
  • 2009 : 1Q84 (3 tomes)
  • 2013 L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
  • 2017 Le Meurtre du Commandeur

Recueils de nouvelles (traduits en français)

  • 1980-1991 : L'éléphant s'évapore (象の消滅)Seuil, 1998.
  • 1980-1996 : Saules aveugles, femmes endormies (めくらやなぎと眠る女), Belfond, 2008.
  • 1999-2000 : Après le tremblement de terre (神の子どもたちはみな踊る), éd. 10/18, 2002[17].
  • 2014 : Des hommes sans femmes ( Onna no inai otokotachi), (2017, Belfond), 7 nouvelles

Récit biographique

  • 2007 : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (走ることについて語るときに僕の語ること), Belfond, 2009.

Prix

  • Haruki Murakami a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université de Liège le 18 septembre 2007, puis de l'Université de Princeton en 2008.
  • Il a reçu, le 15 février 2009, le Prix Jérusalem pour la liberté de l'individu dans la société.

Site officiel d'Haruki Murakami

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal