Hanuman

Un article de Nezumi.

Hanumân est un héros du Râmâyana, une épopée hindouiste qui raconte le périple de Râma.

Fils de Vayu ou de Pawan, le dieu du vent, il a la forme d'un singe et plus précisément d'un "langur à face noire". Il était un grand admirateur de Râma, lequel était un avatar de Vishnu. Hanumân et Râma se sont rencontrés alors que ce dernier cherchait sa femme, Sîtâ, perdue dans la forêt de Kishkindhâ.

Hanumân est décrit comme ayant une grande force, il pouvait soulever des montagnes, tuer des démons et rivaliser de vitesse avec Garuda, l'aigle qui servait de véhicule à Vishnu.

Il a aidé Râma à battre le roi des démons Râvana et son armée qui détenaient Sîtâ. Dans l'hindouisme moderne, il est un dieu très populaire dans les villages.

Hanumân est le dieu-singe, patron des lutteurs. Il est souvent représenté avec une massue.

A l'origine Hanumân était le gardien des propriétés et tout fondateur d'un nouveau village se devait d'ériger sa statue. Une caractéristique d’Hanumân est sa fidélité complète et permanente à Rama, son Maître spirituel. Sa vie entière, ses actions, ses jours et ses nuits sont consacrés à servir son Maître. En un mot, Hanumân est l’image du parfait disciple.

Le culte d'Hanumân connait au 21e siècle un succès grandissant en Inde, en particulier chez les jeunes et dans les milieux d'affaires. Il est représenté sous forme de figurines et fait l'objet de livres, de DVD et même de jeux vidéo.

L'animal réel

Ce dieu est lié à un animal réel Semnopithecus entellus, présent dans le sous-continent indien. Ce singe fait d'ailleurs l'objet d'une vénération par les hindouistes.

Diverses représentations de Hanuman


Image:Hanumanpg.jpg

Le dieu Hanuman, vu par les artistes français Pierre et Gilles

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal