Hakone

Un article de Nezumi.

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Hakone

Hakone (箱根町, Hakone-machi) est un bourg du Japon, situé dans la préfecture de Kanagawa, dans le district d'Ashigarashimo. La population est estimée à 15 000 habitants. La superficie totale de la ville est de 93 km2.

Histoire

La ville prend de l'importance au XVIIe siècle avec l'avènement de la route du Tôkaidô qui reliait Kyoto à Edo, dont elle fut une étape importante (la 10e des Cinquante-trois Stations du Tōkaidō). Déjà à cette époque, les onsen faisaient la renommée de la ville, en offrant un peu de repos aux voyageurs. De par son relief et ses profondes vallée, cette étape est réputée comme l'une des plus difficiles. Afin de mieux contrôler ce passage stratégique sur la route d'Edo, le gouvernement y plaça un point de contrôle.

Démantelé, comme tous les autres sekisho, en 1865, il fit l'objet d'un rapport détaillé, le "Soshu Hakone Osekisyo Goshuhuku Dekigatacho". Ce rapport a été retrouvé dans la préfecture de Shizuoka en 1983. Une analyse approfondie du rapport a révélé des détails pour le fonctionnement, les bâtiments et les structures du Sekisho d'Hakone. Une fouille complète et la restauration ont commencé en 1999. De nos jours la restauration est achevée et l'ensemble des bâtiments se visite.

D'après ce rapport, on sait qu'il y avait un responsable officiel (Bangashira), un assistant Bangashira (Yokometsuke), trois Jobannin, quinze petits fonctionnaires. En plus de ces fonctionnaires, il y avait les fonctionnaires féminins appelées Hitomionna, pour l'inspection des femmes.

Géographie

La municipalité se situe dans une partie montagneuse à l'ouest de la préfecture de Kanagawa. Les limites de la municipalité sont celles du Hakone, volcan formé il y a environ 3000 ans, en même temps que le lac Ashi et les lits des rivières Haya-kawa et Sukumo-gawa, qui forment à eux trois les pourtours de la caldeira, avec en son centre les monts Kami et Komagatake.

Au sein de la municipalité de Hakone, on trouve plusieurs lieux-dits, en particulier.

  • Gora situé au terminus du train venant d'Odawara et Tokyo et au départ du funiculaire menant à Owakudani.
  • Tôgendai : port au nord du lac Ashi, accessible par la route, le funitel de Hakone et les croisières Hakone-Kankosen.
  • Kojiri : port au nord du lac Ashi, accessible par la route et les croisières Ashinoko-Yuransen.
  • Moto-Hakone : port au sud du lac Ashi, accessible par la route (bus Hakone Tozan), les croisières Ashinoko-Yuransen et Hakone-Kankosen. On y trouve le musée des Beaux-Arts Narukawa, et offre une très belle vue sur le sanctuaire Hakone-jinja.
  • Hakone-machi : port au sud du lac Ashi, accessible par la route (bus Hakone Tozan) et les croisières Hakone-Kankosen. On y trouve le check-point Hakone-sekisho de l'ancienne route du Tôkaidô.

Centres d'intérêt

  • Le parc national de Fuji-Hakone-Izu, volcaniquement actif, centré autour du lac Ashi, en particulier la « grande vallée bouillante » (大涌谷, Ōwakudani)
  • Le sanctuaire Hakone-jinja, sur la rive est du lac.
  • Le Musée des beaux-arts de Hakone  : situé à Gôra, musée spécialisé dans les céramiques japonaises
  • Parc de Gōra-kōen : également situé à Gōra, composé d'un parc de rochers, d'un jardin de plantes, d'un étang, d'un musée d'histoire naturelle et d'une maison de l'artisanat
  • Musée de plein air de Hakone : situé à Chōkoku-no-Mori, dispose d'une centaine de sculptures en plein air d'artistes comme Picasso, Rodin, Bourdelle, Miró et Moore, Gabriel Loire
  • Les vestiges et la reconstitution d'éléments du Tôkaidô, l'Allée des cèdres, le point de contrôle (sekisho) , le chemin pavé de la passe d'Hakone, et une maison de thé au bord de ce chemin

Galerie

hakonesekisho.jpg
DSC01816.JPG
Schéma et Reconstitution du Sekisho

DSC01826.JPG
Vestige du Tôkaidô, vers la passe d'Hakone

DSC01744.JPG
Tarô Okamoto, au musée de plein air

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique