Hôi An

Un article de Nezumi.

Version du 30 septembre 2008 à 10:42 par Nezumi (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Hội An est une ville du Viêt Nam, située dans la province de Quảng Nam, à trente kilomètres au sud de Đà Nẵng, sur la rivière Thu Bồn. Elle compte 75 000 habitants. La vieille ville de Hội An est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Jadis, Hội An était appelée FaiFo en français. (Ce nom fut d'usage officiel pendant la période coloniale.)

Sommaire

Histoire

Hội An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du XVe siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois. Suite à l'ensablement de la rivière, l'activité du port a décliné au profit de celui de Đà Nẵng. Il n'est plus fréquenté que par des sampans.

Divers styles architecturaux, qui reflètent les influences successives, se retrouvent à Hội An : chinois, japonais, français. Huit cent quarante-quatre bâtiments sont répertoriés par l'UNESCO pour leur intérêt historique et architectural.

Certaines toitures sont recouvertes de milliers de tuiles concaves et convexes, de style yin et yang. Ce symbole se retrouve également sur les portes des maisons et protège ainsi ses habitants.

L'un des monument les plus intéressant est le pont-pagode japonais, un pont couvert construit en 1593 pour relier les quartiers habités par les communautés chinoises et japonaises. Chaque extrémité est gardée par un couple de statues, figurant des chiens d'un côté et des singes de l'autre. De nombreuses maisons sont construites dans un bois noir et très dur, le jaquier.

Les maisons aux façades colorées de jaune et aux volets turquoises qui se reflètent dans la rivière, le trafic des sampans, son marché riche aux mille produits, parfums et saveurs sont autant d'images typiques de la ville. Au petit matin les pêcheurs amènent leur prises nocturnes au très pittoresque marché aux poissons.

Description officielle de l'UNESCO

Hoi An est un exemple exceptionnellement bien préservé d’un port d’Extrême-Orient jadis très actif, commerçant tant avec les pays d’Asie du Sud-Est et d’Extrême-Orient qu’avec le reste du monde. Son déclin, à la fin du XIXe siècle, lui a permis de conserver dans une remarquable proportion son tissu urbain traditionnel qui est très inhabituel pour cette région car construit presque entièrement en bois.

Des activités marchandes intenses entre l’Asie du Sud-Est et d’autres pays, d’abord avec l’Asie de l’Est et du Sud, puis avec l’Europe, dès le XVIe siècle, ont entraîné la création de pléthore de ports marchands florissants, tels Malacca et Penang. Toutefois, la quasi-totalité d’entre eux sont tombés en totale décrépitude ou sont devenus de grands ports internationaux et modernes.

Dans les deux cas, le paysage urbain original a disparu, par négligence ou en raison de démolitions. Le seul port marchand d’Asie du Sud-Est avec lequel il est possible de comparer Hoi An est Vigan aux Philippines. Il est difficile de distinguer les deux en termes d’architecture, qui représente un mélange de styles indigènes et importés, et d’état de conservation. Le tracé des rues de Hoi An a évolué de manière organique, au fur et à mesure que la ville elle-même se développait économiquement et socialement. Hoi An est également exceptionnelle en raison de la prédominance du bois comme matériel de construction.

Hoi An est un exemple exceptionnellement bien préservé d’un port marchand d’Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle. Ses bâtiments et la disposition de ses rues reflètent les influences, tant autochtones qu’étrangères, qui se sont liées pour donner naissance à ce vestige unique.

Justification d'inscription

Critère II : Hoi An est une importante et remarquable manifestation de la fusion des cultures, au fil du temps, dans un port commercial international.

Critère V: Hoi An est un exemple exceptionnellement bien préservé de port marchand traditionnel d’Asie.

Galerie

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal