Guanaco

Un article de Nezumi.

Classification classique
Guanaco
phylum Chordata
sous-embranchement Vertebrata
classe Mammalia
infra-classe Eutheria
ordre Artiodactyla
famille Camelidae
genre Lama (genre)
Lama guanicoe ou Lama glama guanicoe
Müller, 1776

Le guanaco (Lama guanicoe ou Lama glama guanicoe si on le considère comme sous-espèce de Lama glama) (du quéchua huanacu, « lama ») est un camélidé sauvage présent en Amérique du Sud. Apparenté au lama il n'a pas été domestiqué, contrairement à ce dernier.

La fourrure du guanaco est uniformément brun et roussâtre : son museau et ses oreilles sont gris noirâtre, tandis que le ventre ou des pattes sont blancs. Le guanaco mesure près de 1,10 mètre au garrot et peut atteindre 100 kg pour les mâles. Montant rarement à plus de 3 000 mètres d'altitude, on le rencontre du Pérou méridional à la Terre de Feu; actuellement il est plus répandu en Patagonie où il vit généralement en petits groupes d'une vingtaine d'individus conduits par un mâle dominant.

Les principaux prédateurs naturels du guanaco sont le puma et pour les jeunes animaux, le condor. Cependant l'homme exterminant ces animaux pour leur fourrure de qualité constitue l'ennemi le plus redoutable. La population totale des guanacos est encore estimée entre 400 et 600 000 individus.

Image:Guanico2569.jpg

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique