Gokaidô

Un article de Nezumi.

Version du 25 mai 2013 à 19:02 par Jiji (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Les Cinq routes d'Edo, ou Gokaidô (五街道) étaient, durant l'époque d'Edo, cinq routes majeures partant de la ville d'Edo. La réglementation de ces routes étaient établie par le shogunat Tokugawa.

Le point de départ de toutes ces routes était situé dans le faubourg d'Edo, sur le pont Nihonbashi.

Les cinq routes

Les cinq routes étaient :

Tôkaidô (東海道), rejoignant Kyôto en suivant la côte. Cette route, jalonnée de 53 « stations » ou relais, est la plus importante et la plus fréquentée, et longe par endroits le littoral, représentant une distance totale d'environ 500 kilomètres ; les voyageurs mettent à peu près deux semaines à la parcourir, la plupart du temps à pied, mais aussi à cheval, en chaise à porteurs ou en palanquin, selon leur aisance financière.

Nakasendô (中山道), rejoignant Kyôto à travers les montagnes. La seconde s'appelle aussi Kiso Kaidô. Elle est dotée de 69 « stations », elle relie également Edo à Kyôto, mais par un parcours alternatif, passant par le centre de Honshû, d'où son nom, qui signifie « route de la montagne du centre ».

Kôshū Kaidô (甲州街道), avec ses 44 stations, qui relie Edo à Kôfu dans la province de Kai, à l'ouest d'Edo, avant de rejoindre la route du Kiso Kaidô

Ôshū Kaidô (奥州街道), avec ses 27 stations, reliant Edo à la province de Mutsu, notamment Shirakawa, préfecture de Fukushima, au nord d'Edo

Nikkô Kaidô (日光街道), avec 21 stations, qui relie Edo à Nikkô Tôshô-gū, vers le nord-nord-ouest d'Edo.

Les relais

Toutes ces routes étaient pourvus, tous les 10 à 12 km de relais de poste bien équipés.

Chaque relais officiel sur la route est désigné par le terme Shukuba (宿場). Le nom complet de chaque relais est, en conséquence, le nom du lieu terminé par le suffixe juku ou shuku. On appelait également le relais shukueki (宿駅).
Les voyageurs pouvaient s'y reposer. Chaque relais fut créée pour les besoins d'un transport de personnes ou de marchandises à dos de cheval, selon des orientations mises au point pendant les périodes Nara et Heian. Chaque relais devait pouvoir fournir des chevaux et proposer hébergement et ravitaillement dans un Honjin, un Wakihonjin et des auberges ordinaires.

Honjin (本陣)
Le honjin était initialement le lieu d'où les généraux dirigeaient les batailles qu'ils menaient ; il s'agissait donc par essence d'une structure temporaire. Sur les routes principales de l'ère Edo le Honjin est un bâtiment où les daimyo et les autres représentants du shogun, les hatamoto (vassal direct du Shogun) , les monzeki (Prêtre bouddhiste de lignée impériale) se voyaient autorisés à séjourner durant leurs voyages. Beaucoup de honjin étaient de fait les résidences personnelles de chefs de village ou de ville. En tant que tels, ils accueillaient les envoyés officiels du gouvernement, et développèrent leurs résidences en conséquence. En reconnaissance de leur coopération, les propriétaires de honjin bénéficiaient de privilèges spéciaux.

Wakihonjin (脇本陣)
Souvent situé à proximité immédiate du Honjin, le wakihonjin était tenu par une autre famille importante du village. Le wakihonjin accueillait les hauts-fonctionnaires impériaux ou encore les nobles qui auraient pu prétendre au honjin lorsque celui-ci était déjà occupé par un plus haut gradé.
Les voyageurs ordinaires, les commerçants, n'étaient pas autorisés à séjourner dans le honjin, ou le wakihonjin et ceci, quelle que soit leur situation de fortune.

Autres bâtiments

  • Le Toiyaba (問屋場) était le bâtiment d'où était administré les services du Shukuba
  • Hatago (旅籠) est une auberge où tout voyageur peut manger et dormir
  • Kichin-yado (木賃宿) est une auberge où tout voyageur peut seulement dormir (pas de repas)
  • Le Kôsatsu (高札) est un tableau où sont affichés les règlements et décisions du Shôgun
gokaido9.JPG
Carte des 5 routes

Nihon97.jpg
Nihonbashi, point de départ de ces routes (estampe d'Hiroshige)

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal