Gerard Byrne

Un article de Nezumi.

Gerard Byrne plasticien contemporain irlandais, né à Dublin en 1969. Il vit et travaille à Dublin.
( Ne pas confondre avec un autre Gerard Byrne, peintre figuratif, né aussi à Dublin, mais en 1958 )

Biographie

Son œuvre se construit autour de documents, publicités, articles, magazines, pièces de théâtre ou films, qui sont ensuite transformés en images nouvelles, installations ou vidéos qui interrogent à leur tour les codes et les conventions sociales de la culture populaire. Gerard Byrne travaille dans une maison occupée par un collectif de 25 artistes. C'est là qu'il réalise photos et vidéos.

Sa méthode consiste à réinventer l'histoire avec ses clichés. Des images actuelles dans le plus pur style des années 60. Gerard Byrne cherche les traces du passé dans le présent, cela lui permet de remettre en question le concept du développement linéaire de l'histoire. Des visions du passé, il ne reste parfois que peu de choses. Comme le montre la vidéo "1984 and Beyond". En 1963, des auteurs de science-fiction spéculent sur l'avenir dans un magazine. En 2005, Gerard Byrne filme cette scène avec des comédiens. Il montre le décalage entre imagination et réalité. Pour saisir le présent, rien de mieux que les magazines. Le travail de Gerard Byrne est consacré à notre histoire récente et permet, à sa manière, de jeter un oeil sur le présent. Comme point de départ, il utilise souvent des magazines qui donnent une image distordue et irréelle de la vie d'aujourd'hui. Ses photos et ses films mettent le spectateur dans une situation telle qu'il prend conscience que le présent et le passé sont simultanés.

Les intérêts artistiques de Gerard Byrne se situent dans les conventions des représentations, les genres et les archétypes. Ce n’est pas un vidéaste et un photographe traditionnel bien qu’il travaille principalement avec ce médium. Pour la réalisation de ses projets, il s’entoure d’une petite équipe de production comparable à celle d’un tournage de pub et travaille avec des acteurs professionnels..

En 2006, il présente A country Road, une série de photographies. Elles sont le résultat d’une réflexion sur la pièce de Samuel Beckett En attendant Godot dans une relation étroite entre la photographie et l’espace théâtral. En recherchant les endroits ou se trouvait Beckett au moment de l’écriture de sa pièce Gerard Byrne tente d’établir un lien entre l’espace littéraire et l’espace réel. À la limite entre le documentaire et la réflexion philosophique cette oeuvre s’intéresse aux mécanismes de la construction de l’image dans l’espace mental.

Il est représente à Londres par la Lisson Gallery, àDublin par Green on Red Gallery, et à Stockholm par Galerie Nordenhake.

Gerard Byrne déclare:

  • Ce qui m'intéresse, c'est la genèse de l'idée du présent dans notre culture - la représentation culturelle du présent et ses modifications au fil du temps.
  • Selon une idée très répandue, nous ne sommes plus les mêmes que dans les années 60. L'intérêt de ces photos, c'est qu'elles nous désorientent. Ce sont des instantanés qui prouvent, d'une certaine manière, que le présent est dans l'instant. Les éléments du présent ressemblent comme 2 gouttes d'eau à ceux du passé.
  • L'objectif est de voir quelle idée les médias transmettent du présent. Ces magazines reflètent une certaine idée du présent, à l'aide des photos. Ce qui est passionnant, c'est que le présent évolue d'un mois à l'autre et qu'il est très vite entièrement dépassé.

Expositions (sélection)

  • 2011 Biennale de Venise 2011
  • 2008 Biennales de Gwangju et Sydney
  • 2008 ICA Boston et the Statens Museum for Kunst, Copenhague
  • 2007 Dusseldorf Kunstverein et the Charles H. Scott Gallery, Vancouver
  • 2007 Pavillon de l'Irlande , Biennale de Venise
  • 2007 Biennale d'art contemporain de Lyon
  • 2006 the Tate Triennial
  • 2003 Istanbul Biennale
  • 2003 Frankfurter Kunstverein
  • 2002 Douglas Hyde Gallery, Dublin

Galerie

Byrne01.jpg

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique