Georges Rousse

Un article de Nezumi.

Georges Rousse, plasticien contemporain français, photographe, né le 28 juillet 1947 à Paris.
Georges Rousse vit et travaille à Paris.

Biographie et œuvre

Georges Rousse a commencé des études de médecine, avant de se consacrer entièrement à la vie artistique. Il a développé son style après avoir découvert le Land Art, et l'œuvre de Felice Varini. de 1985 à 1987, il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome.

Les photos de Georges Rousse sont souvent prises dans des lieux abandonnés ; il intervient sur l’architecture du lieu en avec un style particulier rappelant l’anamorphose. L’artiste lui-même rejette ce terme car l’œuvre ne peut être vue que depuis un point, d'où il prend la photo. Georges Rousse projette une forme simple dans l’espace qu’elle doit envahir, puis la forme est peinte. Dans un second temps il prend le lieu ainsi transformé en photo.

Pour permettre aux spectateurs de partager son expérience de l'Espace il présente, dès le début des années 80, ses images en tirages de grand format. En 1993, il remporte le Grand Prix National de la Photographie. En 2008, Georges Rousse succède à Sol Lewitt comme Membre associé de l'Académie Royale de Belgique.

Depuis l’utilisation massive des logiciels de retouche d’image, les spectateurs de ses photos peuvent avoir l’impression qu’il s’agit d’une création sur la photo, alors que l’artiste intervient directement sur le site photographié. Ainsi George Rousse ajoute à ses expositions ses dessins préparatoires et réalise des installations in situ.

Georges Rousse assure lui-même la prise de vue, le cadrage, la lumière de ses photographie. Mais il est aussi, tout autant, peintre, sculpteur, architecte dans le même rapport avec les espaces réels qu'un peintre avec la toile, un sculpteur avec la matière, ou un architecte face à ses plans. Son matériau premier est l'Espace. L'espace de bâtiments abandonnés où il repère immédiatement un fragment pour sa qualité architectonique, sa lumière puis qu'il organise et met en scène dans le but ultime de créer une image photographique.

La photographie, finalité de son action picturale, est une surface plane, les formes qu'il peint ou dessine, les volumes et architectures qu'il construit sont éclatés, désagrégés, sur les différents plans spatiaux de bâtiments parfois monumentaux. Avec la photographie telle qu'il la pratique, Georges Rousse le spectateur oblige à une lecture statique des architectures, à une investigation immobile de l'Image, qui peu à peu transforment la perception de l'Espace et de la Réalité. À l'espace réel dans lequel l'artiste intervient et à l'espace fictif, se superpose l'espace utopique qu'il imagine puis construit patiemment dans le lieu, pour engendrer un nouvel espace qui n'advient qu'au moment de la prise de vue et n'existe que par la médiation de la photographie.

Expositions et interventions(sélection)

  • 1983 : CAPC - Musée d'art contemporain, Bordeaux
  • 1987 : Centre for Contemporary Arts (CCA), Glasgow, Ecosse
  • 1993 : Centre Pompidou - Musée National d´Art Moderne, Paris
  • 1996 : Museu d´Art Contemporani de Barcelona - MACBA, Barcelone
  • 1998 : Musee d´Art Moderne et d`Art Contemporain Nice
  • 2001: Le Chateau d'Eau, Toulouse
  • 2004 : Elévation - Maison de la Photographie, Lille
  • 2008 :Maison Européenne de la Photographie, Paris
  • 2009 : Georges Rousse, le vide et le plein - Musee des Beaux-Arts de Calais
  • 2011 : Station sanitaire de Marseille
  • 2011 : Domaine national de Chambord, Chambord
  • 2013 : MAC Museo de Arte Contemporáneo. Universidad de Chile, Santiago
  • 2014 : Espace(s) : métamorphoses poétiques, Base sous-marine de Bordeaux
  • 2014 : Avec et sans peinture, MAC/VAL

Galerie

rousse1982.jpg
Paris, 1982


rousse2007.jpg
Amilly, 2007

rousse2963.JPG
Vitry, 2007


rousse2011.JPG
Marseille, 2011

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique