Gazelle de Grant

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)
(Gazelle)
Version actuelle (5 octobre 2018 à 09:35) (modifier) (défaire)
(Gazelle)
 

Version actuelle

Classification classique
Gazelle de Grant
phylum Chordata
sous-embranchement Vertebrata
classe Mammalia
infra-classe Eutheria
ordre Artiodactyla
famille Bovidae
genre Nanger
Nanger granti
Brooke, 1872

La gazelle de Grant (Nanger granti) est une espèce de gazelle de la famille des bovidés qui se rencontre en Afrique. Elle est génétiquement proche de la gazelle de Soemmerring et de la gazelle de Thomson, mais sans pouvoir s'hybrider.

Description

Le mâle est plus fort que la femelle. Ils mesurent de 86 à 96 cm au garrot, pour un poids variable, de 50 à 80 kg selon l'âge des individus. Le poids des jeunes mâles adultes de (1-3 ans) est de seulement 50 kg, il augmente à 60 kg vers (4-5 ans) pour atteindre à l'âge de la maturité (7 ans), 70 kg ou plus. Les femelles, mesurent de 76 à 86 cm au garrot et pèsent 30 à 60 kg, les femelles restent minces la moitié de leur vie et prennent du poids à la maturité . La robe est claire, couleur sable sur la moitié supérieure du corps, blanc sur la partie intérieure des jambes et le ventre. Le poil est court, fin, régulier sur tout le corps. Les cornes des mâles mesurent de 60 à 80 cm contre 30 à 40 cm pour celles des femelles.

La gazelle de Grant est bien armée pour résister à la sécheresse, elle laisse sa température interne monter jusqu'à 46 °C, mais elle rafraîchit son cerveau (qui ne supporterait pas une telle température) par une évaporation nasale efficace. Ce système de refroidissement du cerveau nécessite une grande quantité d'eau.

La gazelle de Grant peuple l'Afrique de l'Est, Soudan, Ouganda, Éthiopie, Somalie, Kenya, Tanzanie, où elle vit dans les savanes, les semi-déserts, les zones de montagnes (jusqu'à 2 500 m) ainsi que les bois claire d'acacias. Elle peut vivre dans des régions plus arides que la gazelle de Thomson.

Ruminant, herbivore, elle se nourrit d'herbes, de feuilles et broussailles. En période de sècheresse, il lui arrive de ronger l’écorce des arbres. Elle peut se passer d'eau pendant plusieurs jours. La gazelle de Grant, se nourrit en grande partie la nuit pendant la saison sèche, afin de recueillir la rosée sur les plantes.

Elle vit en groupes de six à trente animaux, mais se rassemble parfois en grand troupeaux, de 200 à 300 animaux. Les mâles délimitent le territoire choisi par leurs excréments et leurs urines. À la saison de rut, de septembre à décembre les mâles font preuve d'une certaine agressivité en se livrant, front contre front, des combats d'intimidation, parfois violents. Chacun se choisit alors quelques femelles, qui mettront bas un seul petit, après 5,5 à 6 mois de gestation. Dans les trois premiers mois suivant la naissance, la mère surveille et protège son faon contre les attaques éventuelles.

Extrêmement rapide à la course, les gazelles de Grant peuvent atteindre une vitesse de pointe de 96 km/h et semer un guépard. Toutefois, certains mâles de cette espèce; peuvent peser jusqu'à 80 kg, ils sont donc un peu moins rapides à la course que les autres, mais ils sont plus forts au combat et ne craignent pas vraiment un guépard, et ils restent suffisamment rapides pour distancer les lions. Les guépards chassent généralement des jeunes, ou des individus infirmes [malades, âgés, femelles en gestation…]. Les gazelles de Grant sont très agiles, et si nécessaire elles peuvent bondir à 2 mètres de hauteur. Une femelle gazelle de Grant adulte et en bonne condition physique et en principe suffisamment grande, rapide, combative et armée pour se défendre contre une femelle guépard.

La population de gazelles de Grant est estimée entre 200 000 et 350 000 individus, sa population est en diminution, et cette gazelle est toujours chassée pour ses cornes, sa peau et sa viande.

Références ITIS

grant1104.JPG

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal