Gary Hill

Un article de Nezumi.

Gary Hill est un artiste américain né en 1951 à Santa Monica, en Californie, connu pour ses bandes et installations vidéo. Il vit et travaille à Seattle.

Il a étudié à l'Arts Students League de Woodstock, New York, puis travaillé et enseigné dans différentes villes de l'État de New York. Il vit et travaille actuellement à Seattle, dans l'État de Washington.

Il a reçu le Lion d'Or de la sculpture à la Biennale de Venise en 1995.

Gary Hill a fait plusieurs expositions personnelles : au Centre Georges-Pompidou à Paris (1993), au Guggenheim à SoHo, NY (1995), au Whitney Museum de New York (1998), au Musée d'art contemporain de Montréal (1998) ou à l'Aarhus Kunstmuseum au Danemark (1999), Fondation Cartier pour l'art contemporain en 2007.

La plupart des vidéos d'art réalisées par cet artiste montrent des personnages semblant si véridiques qu'on a souvent le sentiment qu'ils sont présents avec le spectateur dans la même pièce. Gary Hill raconte de petits instants, des rencontres entre les gens pendant lesquelles les uns oublient pratiquement que les autres sont purement virtuels.

Bibliographie

  • Paul-Emmanuel Odin, L’absence de livre [Gary Hill et Maurice Blanchot – Écriture, vidéo], Dijon, Les presses du réel, 2007


Lien externe

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique