Gandaki (zone)

Un article de Nezumi.

La zone de Gandaki ( en népalais : गण्डकी अञ्चल ) est l'une des 14 zones du Népal. Elle est rattachée à la région de développement Ouest. Elle doit son nom à la rivière Gandaki qui prend sa source, hors zone , dans le Mustang et passe dans le sud de cette zone.

  • Chef-lieu : Pokhara
  • Superficie : 12 275 km²
  • Population : 1,5 million d'habitants
gandakic.jpg

Districts

Lazone de Gandaki , comprend 6 districts :

La zone de la Gandaki compte deux zones de conservation (concept proche d'un parc national)

Aire de conservation de l'Annapurna

L'aire de conservation de l'Annapurna (ACAP) est la première et la plus grande du Népal, elle couvre 7 629 km 2 (5,8% de la superficie totale du Népal). Lancée en 1986 comme un concept novateur dans le système de gestion des aires protégées du pays, l'aire de conservation englobe plusieurs principes d'utilisation des terres et de gestion des ressources qui allie protection de l'environnement et le développement communautaire durable. Activités traditionnelles de subsistance sont tissés dans le cadre d'une saine gestion des ressources, complétées par des programmes d'économie d'énergie, de développement alternatif visant à minimiser les impacts négatifs du tourisme et à 'améliorer les conditions de vie des populations locales.

ACAP s'étend dans 5 districts de la région de développement de l'Ouest du Népal et couvre 55 Comités Villageois de Développement (VDC).

Chaque VDC assume les responsabilités de gérer, utiliser et protéger toutes les ressources naturelles au sein de leur territoire.

L'aire de conservation de l'Annapurna connait une grande diversité de la flore et de la faune. Un total de 1.226 espèces de plantes (dont 38 espèces d'orchidées et 9 espèces de Rhododendron), 101 espèces de reptiles et 22 espèces d'amphibiens ont été répertoriées dans l'ACA. La région recèle des espèces rares et menacées telles que le léopard des neiges, le chevrotin porte-musc, l'argali, le faisan Impeyan et tragopan.

Aire de conservation du Manaslu

L'aire de conservation du Manaslu est une zone protégée. Fondée en 1998, elle couvre 1 663 km² dans le Mansiri Himal dans le district de Gorkha . La zone de conservation commence à 6oo m et culmine par le Manaslu à 8.613 m.

La région abrite 33 espèces de mammifères dont le léopard des neiges, le porte-musc et le thar. Il y a plus de 110 espèces d'oiseaux et trois espèces de reptiles et plus de 2000 espèces de plantes à fleurs.

Image:Pokhara11.jpg
Pokhara


chame2398.JPG
Annapurna II depuis Chame

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal