Galway

Un article de Nezumi.

Sommaire

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Galway

Galway (en irlandais : Gaillimh) est une ville de la province de Connacht, sur la côte ouest de l’Irlande. Son nom vient de la rivière Corrib (Gaillimh) qui traverse la ville. Elle est également surnommée la « ville des tribus » en référence aux quatorze tribus qui se partageaient la ville à l'époque anglo-normande. La ville est aussi la capitale du Comté de Galway

La Ville de Galway

La population de la ville est de 72 000 habitants. L'agglomération de Galway est la quatrième du pays par le nombre d'habitants, après celles de Dublin, de Cork et de Limerick. C'est une ville étudiante très touristique en été, célèbre pour ses festivals, en particulier le Galway Arts Festival.
La croissance démographique de la ville a été très forte ces 20 dernières années. L'étalement urbain est particulièrement visible avec la construction de nombreux lotissements aux abords de la ville ainsi que des zones commerciales à l'américaine.
La ville a connu une croissance très rapide ces dernières années. Galway a une économie locale forte avec des secteurs importants comme l'industrie manufacturière, le tourisme, la vente au détail et la distribution, l'enseignement, les services de santé, les services financiers (banques, assurances), le bâtiment.
Un bon nombre des industries et des usines de Galway sont de haute technologie en raison du boom économique qui a fait connaitre l'Irlande comme étant le Tigre celtique. Le tourisme est aussi d'importance majeure à la ville, qui avait plus de 2,1 millions de visiteurs en 2012.

Histoire

Dún Bhun na Gaillimhe (le Fort à l’embouchure de la Corrib) fut construit en 1124 par le Roi du Connacht Tairrdhelbach mac Ruaidhrí Ua Conchobhairs (Turlach O Connor). Lors de l'invasion anglo-normande du Connacht des années 1230, le fort de Galway fut capturé par Richard de Burgh qui dirigeait l'invasion.
La ville s’étendit autour du fort à l’intérieur de murs défensifs. Pendant longtemps Galway eut maille à partir avec les populations gaéliques des environs. Sur une inscription sur la Porte Ouest construite en 1562 on peut lire « Des féroces O’Flaherty puisse Dieu nous protéger ». Les Irlandais des environs ne pouvaient pas circuler librement dans les rues de la ville (contrairement aux anglo-irlandais qui en étaient les citoyens).
Pendant le Moyen Âge, la ville fut gouvernée par une oligarchie]de quatorze familles de commerçants (12 d’origine anglo-normande et 2 d’origine irlandaise), les Tribus de Galway. La ville prospéra grâce au commerce international et devint petit à petit le principal port de commerce avec l’Espagne et la France.

Centres d'intérêt

La ville a été influencée par les Espagnols comme en témoigne par exemple la fameuse Spanish Arch.

  • La Cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption et de Saint-Nicolas est depuis sa consécration en 1965 le plus imposant bâtiment de la ville. Elle a été construite à l'emplacement de l'ancienne prison du comté, célèbre pour sa rigueur envers les prisonniers. On y trouve des fresques d'inspiration hiberno-saxone et un plafond en bois ouvragé. Son énorme volume intérieur témoigne de l'importante fréquentation des messes, encore de nos jours.
  • Le musée de Galway (City Museum) est principalement basé sur le folklore, les mœurs, les traditions de la ville. Il permet de découvrir des antiquités de toutes sortes en relations avec l'Histoire de la ville, comme des outils de la ferme, des morceaux d'anciennes machines, du matériel militaire, des objets datant de l'époque médiévale avec une série de sculptures datant du XVIIe siècle, etc.
  • Le musée Nora Barnacle est un petit musée (ouvert seulement l'été) dédié à James Joyce, un des plus grands écrivains irlandais. Le musée se situe dans l'ancienne maison de Nora Barnacle, la femme de l'artiste.
  • Lynch's Castle est un ancien hôtel particulier situé au croisement de Shop Street et d'Abbey Gate Street Upper. Ce bâtiment est un très bon exemple d'intégration des constructions anciennes dans la ville moderne : il est actuellement occupé par une banque.
  • Le tribunal et Hôtel de ville (Court House & Town Hall). Le tribunal du comté date de 1818 mais les quelques restaurations qui ont été effectuées n'ont pas dénaturé le bâtiment. Tout à côté, l'Hôtel de ville faisait auparavant office de tribunal. Ce n'est que depuis 1901 qu'il remplit cette fonction. De temps en temps, il servait aussi de salle de théâtre.
  • St. Nicholas' Collegiate Church est la plus grande église médiévale d'Irlande encore en activité. Elle a été fondée en 1320, grâce à la famille Lynch, en l'honneur de Saint Nicolas de Myra, saint patron des marins. Elle aurait reçu la visite de Christophe Colomb en 1477. Cette église anglicane a consacré la première union homosexuelle d'Irlande en septembre 2002.
  • Le moulin du pont (Bridge Mills) est situé juste après le pont d'O'Brien, au-dessus du fleuve Corrib. Ce bâtiment avec sa façade en pierre restaurée est vieux de 430 ans et surplombe les bâtiments des alentours. Il abrite un centre commercial avec des magasins minuscules. Le moulin du pont fête ses origines médiévales pendant les mois d'été avec des banquets médiévaux, des costumes d'époque, ainsi que des divertissements typiques de cette période.
  • Le pont de Salmon Weir. Le pont du barrage de saumons (traduit textuellement) a été construit en 1818 dans le but de relier le tribunal au site de la cathédrale, mais aussi pour effectuer un raccordement avec la route principale du Connemara.
  • Le festival de musique de Galway (Galway Early Music Festival) a lieu chaque année à Galway vers la mi-mai pendant 3 jours. Il célèbre les différentes cultures de l'Europe du XIIe siècle au XVIIIe siècle.
  • Le festival de l'Huître à Galway. Galway est réputée pour produire les meilleurs fruits de mer de tout le pays. Ce festival à réputation internationalea lieu chaque année le troisième week-end de septembre.
  • Galway Races. Fin juillet-début août, la ville est envahie par des milliers d'irlandais pour assister aux courses de chevaux. Cette réunion hippique est la plus grande du pays et la deuxième de toutes les îles britanniques. En 2005 plus de deux cents mille personnes ont assisté à cette manifestation qui dure une semaine. Une grande majorité des galwaygians quittent la ville pendant cette période pour fuir le chaos engendré par une telle affluence.
Galway_cathedral.jpg
Cathedral of Our Lady Assumed into Heaven and St Nicholas

Galway Arts Festival

Le Festival d'Art de Galway (Galway Arts Festival) réunit tous les arts: théâtre, musique classique, musique populaire, improvisation, arts de rue, performances, arts plastiques.

Édition 2012

Galway Arts Festival 2012 se tient du 16 au 29 juillet 2012:

  • Théatre: première mondiale de The Great Goat Bubble de Julian Gough
  • Arts plastiques, expositions importantes de

Comté de Galway

Le Comté de Galway (en gaélique irlandais Contae na Gaillimhe) est une circonscription administrative de la République d'Irlande située sur la côte ouest de l'île dans la province du Connacht.

Sa superficie est de 6 148 km² pour 231 670 habitants en 2006. C'est le deuxième plus grand comté après celui de Cork. Il est entouré des comtés de Mayo, Roscommon, Nord-Tipperary et Clare. Sa capitale et plus grande ville est Galway.

Le Comté se présente en deux parties distinctes entre lesquelles se situe la ville de Galway et le Lough Corrib (les plus grands lac d'Irlande) : à l'est on trouve un système de plaines ; à l'ouest le Connemara avec plusieurs systèmes montagneux, les Twelve Bens (Na Beanna Beola), les Maumturks mountains, et le Slieve Aughty. Au large des côtes se trouve un très grand nombre d'îles dont les plus importantes sont les îles d'Aran et Inisbofin.

Le Comté compte plusieurs zones où le gaélique reste très vivace. Galway est fortement influencée par le langage et la culture Gaélique dans sa région du Connemara et dans les îles Aran, où le Gaélique est encore parlé.

Villes et villages du comté

Ardrahan, Athenry, Aughrim, Ballinasloe, Ballyconneely, Ballygar, Ballymoe, Ballynahinch, Barna, Bealadangan, Camus, Carraroe, Carrowkeel, Cashel, Claregalway, Clarinbridge, Cleggan, Clifden, Clonbur, Corofin, Casla, Craughwell, Dunmore, Galway, Glenamaddy, Glinsk, Gort, Headford, Inveran, Kilconnell, Kilkieran, Kilronan, Kinvara, Laurencetown, Leenaun, Lettercallow, Letterfrack, Lettermore, Loughrea, Maam Cross, Maum, Monivea, Moycullen, Muckanaghederdauhaulia, Oranmore, Oughterard, Portumna, Recess, Ros Muc, Rossaveal, Roundstone, An Spidéal, Tuam, Turloughmore, Woodford

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique