Fujiko Nakaya

Un article de Nezumi.

Fujiko Nakaya ( japonais : 中谷 芙二子, Nakaya Fujiko) plasticienne japonais, née en 1933 à Sapporo, connue pour ses sculptures de brouillard.

Biographie

Fujiko Nakaya naît à Sapporo en 1933 ; son père, Ukichiro Nakaya, qui crée les premiers flocons de neige artificiels, est à cette époque professeur assistant à l'Université de Hokkaido. Fujiko Nakaya est diplômée de l'Université Northwestern à Evanston, États-Unis.

Nakaya est maître de conférence du département de cinéma de l'Université Nihon de 1979 à 1998. En 1980, elle ouvre la première galerie d'art vidéo du Japon, la Video Gallery SCAN, à Harajuku.

Fujiko Nakaya crée la première sculpture de brouillard pour le Pavillon Pepsi lors de l'Exposition universelle de 1970 à Osaka, en tant que membre de l'organisation Experiments in Art and Technology. Depuis, elle réalise de nombreuses installations de brouillard dans le monde entier. À l’aide de brumisateurs d’eau qui pulvérisent de microscopiques gouttelettes, cette artiste a recouvert les espaces publics du monde entier d’une brume volatile et changeante. Au Musée Guggenheim de Bilbao, à la Biennale de Sydney, à l’Exploratorium de San Francisco, ses sculptures de brume revêtent des formes infinies en fonction de l’éclairage, des conditions météorologiques ou du nombre de personnes qui les traverse. Dans cette approche artistique singulière de la nature, Fujiko Nakaya conjugue l’art, la science et la technologie.

Les installations de Fujiko Nakaya se déploie telle une aurore voilée sur la place de la République et revêt des formes aussi diverses que des nappes ou des cascades de brume, offrant une dramaturgie aussi subtile que spectaculaire au public. Le public se plaît alors à la traverser, à l’éprouver physiquement. Si la sculpture de brume est par essence éphémère, cette rencontre singulière et magique avec la ville peut résonner durablement dans la mémoire de ceux qui l’auront traversée.

Réalisations

  • 1976 : Fog Sculpture #94768: Earth Talk, 2e Biennale de Sydney
  • 1980 : Opal Loop/Cloud #72503, New York
    •  : Fog Sculpture: Kawaji, Festival of Light, Sound and Fog, Tochigi (collaboration avec Bill Viola)
  • 1982 : Fog Sculpture #94925: Foggy Wake in a Desert: An Ecosphere, Galerie nationale d'Australie de Canberra (installation permanente)3
  • 1988 : Fog Sculpture: Skyline, jardin de l'eau, parc de la Villette, Paris
  • 1992 : Foggy Forest, parc mémorial Shōwa, Tachikawa (collaboration avec Atsushi Kitagawara, Yuji Morioka et Shiro Takatani ; installation permanente)
  • 1994 : Greenland Glacial Moraine Garden, musée de la neige et de la glace, Kaga
  • 1998 : Fog Sculpture #08025: F.O.G., Musée Guggenheim, Bilbao
  • 2004 : Fog Sculpture #28634: Dialogue, Norrköpings Konstmuseum, Norrköping
  • 2005 : Fog Chamber-Riga #26422, musée letton d'histoire naturelle, Riga
  • 2013 : Cloud Installation #07156 Les Nymphes dans la brume Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l'art 1913-2013, exposition rétrospective au Grand Palais, Paris vidéo sur Dailymotion
    • Place de la République, Nuit Blanche de Paris
    • Fog Bridge #72494, Exploratorium, San Francisco

Galerie

nakaya11.jpg
Installations de brouillard


nakaya13.jpg
Nuit blanche de Paris 2013, Place de la République

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique