Franz Erhard Walther

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)

Version actuelle

Franz Ehrard Walther plasticien contemporain allemand né en 1939

Biographie et œuvre

Franz Erhard Walther est né en 1939 à Fulda, en Allemagne où il vit et travaille.
De 1957 à 1964, il étudie à la Werkkunstschule à Offenbach, à la Städelschule de Francfort et à la Kunstakademie de Düsseldorf, où il suit les ateliers de Joseph Beuys et rencontre Blinky Palermo, Sigmar Polke et Gerhard Richter.

Son travail est proche du groupe Fluxus et du minimalisme.

Walther créé dans les années 1960 la première "Werksatz": Ce sont 58 objets réalisés à partir de tissus de coton, de la mousse, du bois et divers autres matériaux; ce travail a été mis dans la collection Ströher déposée au Musée d'Art Moderne de Francfort-sur-le-Main.

Walther s'efforce de changer le rapport entre le spectateur et l'œuvre. Un exemple en est les plaques d'acier carrées qu'il a installées au centre-ville de Hambourg , les "Seven Places for Hamburg" (1989). Elles sont intégrés dans le béton à divers endroits. Sur les bords des plaques, sept termes différents sont gravés. Ce travail ne s'ouvre aux spectateurs que par le biais d'un long cheminement: Les termes "EMPLACEMENT, DIRECTION, CORPS, INTÉRIEUR, MOUVEMENT, ESPACE et TEMPS" invitent à une réflexion individuelle, de sorte que les observateurs sont impliqués dans leur processus de pensée et leur comportement dans les œuvres d'art.

Walther, en impliquant le corps dans ses formes, et les faisant ainsi varier à l’infini,pense la relation entre sculpture et action, architecture et représentation, et met en place un réservoir magistral des possibles fondamentaux du corps qui place le visiteur dans l’épreuve instinctive du seuil, à la fois devant et dans l’œuvre.

De 1971 à 2005, il enseigne à la Hochschule für bildende Künste à Hambourg, où il marque des générations successives d’étudiants en art, dont Martin Kippenberger, Rebecca Horn, John Bock, Jonathan Meese et Santiago Sierra.

Expositions (sélection)

  • 1969 : exposition historique Quand les attitudes deviennent forme (When attitudes become form : live in your head ; Wenn Attituden Form werden), Kunsthalle de Berne, organisée par Herald Szeemann. Exposition reconstituée en 2013 à la Fondation Prada, Venise.
  • 1972 documenta 5
  • 1982 documenta 7
  • 1989 Seven Places for Hamburg
  • 1998 Between Performance and the Object, The Museum of Contemporary Art, Los Angeles
  • 2010 Franz Erhard Walther: De l’origine de la sculpture Mamco - Musée d’art moderne et contemporain, Genève
  • 2014 Le corps décide, CAPC Bordeaux
  • 2017 57e Biennale de Venise Viva Arte Viva . Lion d'Or du meilleur artiste

Galerie

walther09.jpg
Bruxelles, 2014

walther0836.JPG
Venise 2017

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal