François Arnal

Un article de Nezumi.

François Arnal est un peintre français né le 2 octobre 1924 à La Valette-du-Var d'une famille de vignerons.

Biographie

Études secondaires au lycée de Toulon.

Études universitaires à Aix-en-Provence : Droit et Lettres.

En 1943, il entre un "maquis de l'Auvergne" comme résistant.

François Arnal commence à peindre en 1947.

En 1948, il arrive à Paris où il rencontre les peintres Dmitrienko, Rezvani et des écrivains dont Raymond Queneau, Hubert Juin, J.-C. Lambert et Alain Jouffroy et devient un représentant de l'Art informel.

Au début des années 50, François Arnal peint des tableaux aux formes allusives. Après un voyage au Mexique et aux Etats-Unis, il part vivre à Tahiti où il crée des œuvres colorées dans lesquelles il utilise une "sorte de langage primitif".

L'artiste revient à Paris dans les années 60. Il crée les Bombardements, traces d'objets réalisés à la bombe aérosol. Il cherche à insérer l'artiste dans la vie et, dans cet objectif, il crée l'atelier A de 1968 à 1975. Il commande à des créateurs de tous les domaines des objets et oeuvres pouvant se fondre dans la vie quotidienne.

Il vit aux États-Unis six mois par an, où il expose et travaille jusqu'en 1964 où il se fixe à Paris.

François Arnal reprend la peinture en 1975 et s'intéresse aux formes anciennes. Il conçoit le monde des Meeps, personnages imaginaires d'une civilisation disparue. Selon l'artiste, ceux-ci font partie de son oeuvre depuis le début de son travail.

François Arnal participe au mouvement de l'abstraction lyrique (Charles Estienne) et de l'art informel (Michel Tapié).

En 1975, iI se remet à la peinture et à la sculpture et commence à écrire romans et pièces de théâtre.

Déclarations

Lorsque je me suis engagé dans cette aventure sans fin et sans but de la peinture, je me suis trouvé bien sûr émerveillé de ces mystères qui venaient à moi en dehors de ma volonté, mais aussi frustré de ma place d'homme dans le monde. Cette insatisfaction se trouve en partie effacée par le fait de pouvoir depuis 1959 assembler des objets, les transformer, avoir une influence sur un volume, sur un poids, sur des structures différentes.(1994)

Principales expositions

  • 1964 : Mythologies quotidiennes Paris
  • 1982 : MNAM, Paris
  • 1982 : Salas Picasso, Madrid
  • 1998 : Museo nacional de Arte Reina Sofia, Madrid
  • 2003 : Musée des Beaux-Arts, Dunkerque

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique