Fondazione Prada

Un article de Nezumi.

La Fondation Prada (Fondazione Prada) , fondation d'art contemporain, issue du mécénat de l'entreprise de luxe et de vêtements Prada Spa

Fondation Prada Milan

La Fondation Prada est née en 1995 à Milan de la restructuration du projet PradaMilanoArte et représente un espace dédié aux nouveaux projets d'expositions d'artistes contemporains d'importance internationale. Tous les artistes qui participent aux projets de la fondation sont liés par un objectif commun : la recherche courageuse de la nouveauté, qui s'adapte aux valeurs de créativité et d'innovation de la maison Prada.

Dans le groupe Prada, l'art est aussi utilisé comme moyen de promotion et de diffusion de la marque dans d'autres pays pour avoir une plus grande visibilité à l'international. Cela est particulièrement évident en Asie, où Miuccia Prada a décidé de subordonner la dimension commerciale et l'exportation de vêtements et d'accessoires à une approche différente : une confrontation d'arts et de cultures pour pouvoir unir les idées et les activités et inaugurer une collaboration et un échange de sujets. Un exemple d'initiative qui souligne la volonté du groupe d'unir l'art à la mode, est l'organisation à Shanghai de l'exposition « Miuccia Prada, Art & Creativity », en 2005, dans le Peace Hotel. En puisant dans l'ample collection de créations Prada de 1988 à nos jours, l'exposition met en évidence la jupe comme véhicule de mouvement. La maison a aussi ouvert en mars 2009 un musée éphémère à Séoul, en Corée du Sud. Le Transformer, pensé par Rem Koolhaas, est un tétragone où chaque face (le rond, le triangle, le rectangle, l'hexagone) sert à l'une des activités du lieu. Des grues font pivoter la structure après chaque phase de la vie du musée, qui se déroule en quatre étapes.

Fondation Prada Milan Largo Isarco

L’ouverture du nouvel espace de la Fondazione Prada à Milan a lieu le 9 mai 2015. Situé à Largo Isarco, au sud de Milan, le nouveau lieu de la Fondazione, une ancienne distillerie, datant de 1910, réaménagée par l’agence OMA, dirigée par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, comprend un centre d'art et des espaces d'exposition permanents avec une surface totale de 19 000 m2.
La réalisation combine la rénovation de bâtiments préexistants avec trois nouvelles structures, nommé "Podium", "Cinéma" et "Torre". La plus marquante des rénovations est la "Haunted House", un immeuble de 4 étages, encore appelée "Maison dorée", recouvert de 200 000 feuilles d'or 24 carats.

Le bâtiment d'entrée accueille les visiteurs avec deux installations spéciales: un bassin pour enfants conçu par un groupe d'étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles, et un bar où Wes Anderson a recréé l'ambiance typique des vieux cafés de Milan.

A l'occasion de l'ouverture de son nouveau lieu de Milan, Fondazione Prada présente un large éventail d'activités. Robert Gober et Thomas Demand ont réalisé des installations in situ dans le dialogue avec l'architecture industrielle et les nouveaux espaces dans le composé. Roman Polanski explore les inspirations cinématographiques derrière sa vision artistique, à travers un nouveau documentaire et une série de projections de films.

Expositions et évènements (sélection)

Fondazione Prada Venise

En 2011 la Fondazione Prada ouvre un nouveau lieu à Venise, dans le Ca’ Corner della Regina, splendide palais qui accueillait autrefois les archives de la Biennale. Des murs en brique à peine défraîchis, un "piano nobile" (l’étage noble avec les pièces de réception) littéralement tatoué de fresques d’antan : tout a quasiment été laissé intact.

Expositions et évènements (sélection)

  • 2011 Exposition inaugurale, collections Miuccia Prada et Patrizio Bertelli
  • 2012 The small Utopia , Ars Multiplicata
  • 2013 Quand les attitudes deviennent forme When Attitudes Become Form:Bern 1969/Venice 2013
  • 2015 Art or Sound
  • 2016 Belligerent Eyes


pradamilan9983.JPG
Haunted House, Milan

Cacorner.JPG
Ca’ Corner della Regina, Venise
Cacorner2.JPG
When Attitudes Become Form
Venise 2015
thgates6733.JPG
Theaster Gates True Value, Milan 2016

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique