Évry

Un article de Nezumi.

(Redirigé depuis Evry)

Évry est une commune française située à vingt-six kilomètres au sud-est de Paris, préfecture du département de l'Essonne, dans la région Île-de-France.

Évry est le chef-lieu du département, de l'arrondissement, des cantons d'Évry-Nord et Sud, le siège de la communauté d'agglomération Évry Centre Essonne et du diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes.

Du village agricole en bord de Seine parsemé de châteaux qu'il était jusqu'au sortir des années 1950, fut créée en trente ans une ville nouvelle de cinquante mille habitants, une préfecture, un évêché, un pôle économique, éducatif et de recherche, conjuguant les atouts de plus de deux mille entreprises et administrations et les faiblesses d'une banlieue trop rapidement urbanisée, aujourd'hui symbole d'insécurité, d'où émerge pourtant une diversité culturelle, cultuelle et urbanistique où se mêlent barres HLM et meulières Art nouveau, rap français et théâtre national, presbytère du XVIIe siècle et unique cathédrale française du XXe siècle. Évry, qui a perdu son statut de ville nouvelle en 2001, est aujourd'hui en quête de renouvellement urbain, pour valoriser ses qualités environnementales, économiques, scientifiques, sportives et sortir de l'image véhiculée par les média de « cité sensible », en s'appuyant notamment sur les quatre dixièmes d'Évryens âgés de moins de vingt-cinq ans.

Ses habitants sont appelés les Évryens.

Lieux de culte

Évry est le siège du diocèse qui encadre les paroisses catholiques du département, elle accueille donc le groupe épiscopal composé de la cathédrale, de l'évêché et du monastère de la Croix et de la Miséricorde des dominicaines.

  • L'Église catholique dispose à Évry de la Cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien, de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, de l'église Notre-Dame de l'Espérance et du relais Saint-Jean.
  • Le culte bouddhiste dispose de la pagode Khánh-Anh inaugurée le 12 août 2008 par le Dalaï Lama.
  • Le culte musulman est organisé autour de la mosquée d'Évry-Courcouronnes située dans la commune voisine.
  • Le culte protestant est présent sur la commune avec l'église adventiste du septième jour et l'église évangéliste
  • La communauté israélite dispose d'un centre communautaire couramment appelé synagogue d'Évry dans le quartier du Bras-de-Fer

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique