Ernesto Neto

Un article de Nezumi.

Ernesto Saboia de Albuquerque Neto (né à Rio de Janeiro , Brésil en 1964, plasticien contemporain travaillant les matières plastiques.

Biographie et œuvre

Ernesto Neto expose au Brésil depuis 1988 et tient des expositions en solo à l'étranger depuis 1995. Il co-représente son pays avec Vik Muniz à la biennale de Venise de 2001. Ses installations sont présentées au pavillon du Brésil et dans l'exposition du groupe international à l'Arsenal de Venise.

L’œuvre de Neto a été décrite comme étant "au delà du minimalisme abstrait". Ses installations sont de vastes sculptures souples et biomorphes, mi-corporelles, mi-architecturales, qui emplissent l'espace d'exposition ; les visiteurs peuvent les toucher, appuyer dessus, et même parfois marcher dessus ou les traverser. Elles sont faites d'un polyamide blanc, étirable, similaire à celui d'un collant.

Pour fixer spatialement le volume de ces formes amorphes, l'artiste les tend à travers la pièce, les remplit de pastilles de polystyrène expansé ou, parfois, d'épices odorantes. Dans certaines installations, il a également utilisé ce matériau pour créer des paravents translucides qui transforment les murs et le sol de l'espace d'exposition. Ses sculptures peuvent être considérées comme une expression de l'art abstrait traditionnel, bien que leur interaction avec le visiteur leur confère un autre niveau d'interprétation, proche de l'art conceptuel.

L'une des ses installations les plus admirées est celle du Panthéon de Paris appelée Léviathan Thot. Cette œuvre monumentale est anthropomorphique. Du Léviathan, monstre du livre de Job auquel elle emprunte son nom, elle a les improbables yeux, le cerveau, la bouche, le cœur et les membres ; une créature de tulle contrebalancée par des masses de polystyrène, accrochée sous la coupole d’un des monuments les plus chargés d’histoire de la République.

Expositions (sélection)

  • 1994, 1997 Escola de Artes Visuais Pargua Lage, Rio de Janeiro
  • 1994-96 Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro
  • 2001 Biennale de Venise , Pavillon du Brésil
  • 2010 La Hayward Gallery, Southbank Centre (Londres), The Edges of the World, première installation de l’artiste en plein air
  • 2012 Installation à emplacement spécifique au Nasher Sculpture Center de Dallas, formée de structures métalliques qui dialoguent avec l’architecture de l’édifice conçu par Renzo Piano.
  • 2013 Exposition au Palazzo Doria Phamphilj, siège de l’Ambassade du Brésil à Rome
    • 30e Biennale de São Paulo
  • 2017 57e Biennale de Venise Viva Arte Viva,

Galerie

neto0916.JPG


Biennale de Venise 2017

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal