Edward Kienholz

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)
Version actuelle (3 août 2016 à 07:54) (modifier) (défaire)
(++)
 
(2 révisions intermédiaires masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
'''Edward Kienholz''' est un artiste en [[1927]] à [[Fairfield (Washington)|Fairfield]] ([[Washington (État)|Washington]]) dans une famille de fermiers.
+
__NOTOC__
 +
'''Edward Kienholz''', le {{date|23|octobre|1927}} à Fairfield (Washington) et mort le {{date|10|juin|1994}}, plasticien américain.
-
Il fait des études classiques au Whithwoth Collège de [[Spokante]] puis aux universités de [[Whitworth]] et de [[Washington, DC|Washington]] mais pas de formation artistique. Après ses études il exerce divers métiers : imprésario d'une troupe de danseurs, étalagiste, représentant en aspirateurs... À vingt-six ans il s'installe à [[Los Angeles]]. À partir de [[1954]], il crée des œuvres avec de vieux morceaux de bois récupérés et cloués sur des panneaux, le tout peint de couleurs violentes à l'aide d'un balai.
+
===Biographie===
-
En [[1956]], il fonde une galerie "Now Gallery" où seront exposés des artistes d'avant-garde. C'est dans ces années-là qu'il cesse de faire des peintures abstraites pour construire des installations-environnementales composées de photographies, de vêtements, de meubles d'occasion récupérés ainsi que des chiffons, ferrailles, caoutchoucs, plastiques, fil de fer, plâtre, autos, instruments médicaux, pierres tombales. Tous ces éléments sont intégrés tel quel, c'est par leur assemblage qu'Edward Kienholz signifie son opinion sur la violence, la guerre, l'exclusion sociale et raciale.
+
Né dans une famille de fermiers, Edward Kienholz fait des études classiques au Whithwoth Collège de Spokane puis aux universités de Whitworth et de Washington mais pas de formation artistique. Après ses études, il exerce divers métiers : imprésario d'une troupe de danseurs, étalagiste, représentant en aspirateurs... À vingt-six ans, il s'installe à Los Angeles. À partir de 1954, il crée des œuvres avec de vieux morceaux de bois récupérés et cloués sur des panneaux, le tout peint de couleurs violentes à l'aide d'un balai.
-
Par exemple pendant les [[Années 1960|années 60]] les gens demandaient que l'[[avortement]] soit légalisé : il construit une pièce intitulée "l'opération illégale" qui montre le corps d'une femme confectionné dans un sac de toile de jute rempli de ciment attachée au dos d'un caddie. Autour de cette femme sont disposé des seaux, des pots rouillés, des instruments chirurgicaux souillés posés sur une couverture en loque. Cette œuvre sur l'avortement d'une violence extraordinaire n'a pas son équivalent dans l'art contemporain.
+
En 1956, il fonde une galerie "Now Gallery" où seront exposés des artistes d'avant-garde. C'est dans ces années-là qu'il cesse de faire des peintures abstraites pour construire des installations-environnementales composées de photographies, de vêtements, de meubles d'occasion récupérés ainsi que des chiffons, ferrailles, caoutchoucs, plastiques, fil de fer, plâtre, autos, instruments médicaux, pierres tombales. Tous ces éléments sont intégrés tel quel, de par leur assemblage, Edward Kienholz signifie son opinion sur la violence, la guerre, l'exclusion sociale et raciale.
 +
 
 +
En 1962, il produit sa première grande installation ''Roxys'', jalon majeur de l’histoire de l’art contemporain. Ce travail interroge les pulsions inavouées de l’homme. L’artiste jette une lumière crue sur ces réalités à travers la reproduction d’une maison de tolérance et sa brutalité. "Roxy's" est le nom d'un fameux bordel de Las Vegas. Kienholz baptisa "tableau" cet environnement imaginé d'après les tableaux vivants, mis en scène et costumés, qu'il avait vus enfant dans les églises et dans les cours de ferme. La scène du Roxy's se passe en 1943; la date est précisée par le calendrier, les magazines, la mode des vêtements, les chansons du juke-box et par le portrait "appel-aux-armes-du-Général-Mac-Arthur". Bien que l'on considère souvent l’œuvre de Kienholz comme une critique de la société, il est intéressant de remarquer que la tonalité morale de Roxy's est celle d'une réflexion neutre sur notre temps. "On ne peut avoir de maisons closes sans clients qui paient". Lors du vernissage de l'exposition, Kienholz avait insisté pour que les personnes invitées viennent en tenue de soirée. Il tenait à ce que l'assistance se conduise de manière impeccable. On ne devait pas regarder les "filles" de haut, ni se sentir "supérieur" à elles. Une broderie sur le mur explique pourquoi: "Il y a dans le pire d'entre nous tant de bien et tant de mal dans le meilleur d'entre nous, qu'il sied peu à quiconque d'entre nous de parler d'autres d'entre nous."
 +
 
 +
Dans le même esprit, il exprime l'horreur des avortements illégaux, avant la légalisation de l'IVG. il construit une pièce intitulée "l'opération illégale" qui montre le corps d'une femme confectionné dans un sac de toile de jute rempli de ciment attachée au dos d'un chariot de supermarché. Autour de cette femme sont disposés des seaux, des pots rouillés, des instruments chirurgicaux souillés posés sur une couverture en loque.
 +
 
 +
Edward Kienholz obligeait l'Amérique des années 1960/70 à se regarder en face, elle ne lui pardonnera pas : il est interdit d'exposition dans les institutions culturelles. Il quitte alors les États-Unis pour s'installer en Europe où de grandes expositions lui seront consacrées. En 1977, une exposition individuelle de ces œuvres a eu lieu au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.
 +
 
 +
En 1981, Edward Kienholz déclare que les installations postérieures à 1972 peuvent être co-attribuées à son épouse et collaboratrice Nancy Reddin Kienholz.
 +
 
 +
=== Quelques œuvres ===
 +
 
 +
* 1959 : ''John Doe''
 +
* 1961 : ''Night of Nights / Nuit des nuits'', au Musée Ludwig, à Cologne.
 +
* 1961 : ''History as a Planter''
 +
* 1962 : ''The Illegal Operation''
 +
* 1962 : ''Roxys'', acquis par la Fondation François Pinault, [[Punta della Dogana]]
 +
* 1964 : ''Back Seat Dodge '38''
 +
* 1964 : ''The Birthday''
 +
* 1964-1965 : ''The Wait / L'attente'', au Whitney Museum of American Art, à New York.
 +
* 1965 : ''The Beanery'', au [[Stedelijk Museum]], à Amsterdam.
 +
* 1966 : ''The State Hospital''
 +
* 1968 : ''The Portable War Memorial / Monuments aux morts portable'', au Musée Ludwig, à Cologne.
 +
* 1969-1972 : ''Five Car Stud'' ; cette œuvre puissante dépeint la haine d'Américains blancs exprimé envers les minorités raciales et les relations interraciales. Quatre voitures et un camion sont disposés sur un sol en terre battue dans une pièce sombre avec leurs phares éclairant un groupe d'hommes blancs torturant un homme afro-américain qui ils ont découvert en train de boire avec une femme blanche. Ce tableau présenté en 1972 à Documenta 5 de Cassel a été acquis et stocké jusqu'en 2012 par un collectionneur japonais avant de reparaitre en exposition publique aux États-Unis puis à Milan. {{Youtube|Aio76zf5Yqc}}
 +
* 1980 : ''The Blue Duck Chair''
 +
* 1981 : ''Sollie 17''
 +
* 1989 : ''To Mourn a Dead Horse''
 +
 
 +
===Expositions (sélection)===
 +
 
 +
*1966 : "Edward Kienholz" Los Angeles County Museum of Art
 +
*{{Attitudes}}
 +
*1971 : ''10 Tableaux'', Institute of Contemporary Art, Londres ; Centre National d’Art Contemporain et Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
 +
*1975 : ''Roxys'', Musèe de la Ville, Strasbourg
 +
*1977 : ''The Art Show, 1963-1977'', Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
 +
*1981 : ''The Kienholz Women'', Galerie Maeght, Zurich
 +
*1982 : ''Seven Television Sculptures'', Art Museum of South Texas, Corpus Christi, Texas
 +
*1984 : ''Human Scale''San Francisco Museum of Modern Art; Walker Art Center, Minneapolis
 +
*1989 : ''Edward and Nancy Kienholz: 1980's'',Städtische Kunsthalle Dusseldorf
 +
*1990 : ''Volksempfängers'', Biennale de Venise
 +
*1993 : ''The Hoerengracht'', Museum of Contemporary Art, San Diego
 +
 +
'''Posthumes'''
 +
*1996-97 : ''Kienholz: A Retrospective,'' Whitney Museum of American Art, 1996; Museum of Contemporary Art, Los Angeles, 1996
 +
*2002 : “Tableaux”, Portland Art Museum, Portland, U.S.A
 +
*2003 : ''Merry-Go-World or Begat By Chance and the Wonder Horse Trigger'' Boise Art Museum, Idaho
 +
*2005 : Museum of Contemporary Art, Sydney, Australie
 +
*2007 : Haunch of Venison. Londres
 +
*2011 : ''[[Éloge du doute]]'' Punta della Dogana, Venise
 +
*2016 : ''Five Car Stud'' et autres œuvres, [[Fondazione Prada]] Milan ; Voir [http://dumousseauxphotos.monsite-orange.fr/page-579f1f7e228c4.html galerie]
 +
 
 +
=== Galerie===
 +
* [http://www.artistes-en-dialogue.org/kienholz/kienhg.htm Des œuvres commentées]
 +
* [http://noskoff.lib.ru/pina/KIENHOLZ/index.htm Site russe]
 +
 
 +
 
 +
<center>{{Imgdir|Kienholz1.jpg}}
 +
----
 +
{{Imgdph|4696d80c6552de9a38b2d180f4dd8529.jpg}}<br /><br />
 +
{{Imgdph|047352f307e0fabbcc29bc83b13f23b6.jpg}}
 +
</center>
-
Edward Kienholz obligeait l'Amérique des [[années 1960]]/[[années 1970|70]] à se regarder en face, elle ne lui pardonnera pas, il est interdit d'exposition dans les institutions culturelles. Il quitte alors les États-Unis pour s'installer en Europe où de grandes expositions lui seront consacrées. En [[1977]], une exposition individuelle de ces œuvres a eu lieu au [[Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou]].
 
{{DEFAULTSORT:Kienholz, Edward}}
{{DEFAULTSORT:Kienholz, Edward}}
[[Catégorie:Plasticien contemporain américain]]
[[Catégorie:Plasticien contemporain américain]]
-
 
[[Catégorie:Naissance en 1927]]
[[Catégorie:Naissance en 1927]]
 +
[[Catégorie:Décès en 1994]]

Version actuelle

Edward Kienholz, né le 23 octobre 1927 à Fairfield (Washington) et mort le 10 juin 1994, plasticien américain.

Biographie

Né dans une famille de fermiers, Edward Kienholz fait des études classiques au Whithwoth Collège de Spokane puis aux universités de Whitworth et de Washington mais pas de formation artistique. Après ses études, il exerce divers métiers : imprésario d'une troupe de danseurs, étalagiste, représentant en aspirateurs... À vingt-six ans, il s'installe à Los Angeles. À partir de 1954, il crée des œuvres avec de vieux morceaux de bois récupérés et cloués sur des panneaux, le tout peint de couleurs violentes à l'aide d'un balai.

En 1956, il fonde une galerie "Now Gallery" où seront exposés des artistes d'avant-garde. C'est dans ces années-là qu'il cesse de faire des peintures abstraites pour construire des installations-environnementales composées de photographies, de vêtements, de meubles d'occasion récupérés ainsi que des chiffons, ferrailles, caoutchoucs, plastiques, fil de fer, plâtre, autos, instruments médicaux, pierres tombales. Tous ces éléments sont intégrés tel quel, de par leur assemblage, Edward Kienholz signifie son opinion sur la violence, la guerre, l'exclusion sociale et raciale.

En 1962, il produit sa première grande installation Roxys, jalon majeur de l’histoire de l’art contemporain. Ce travail interroge les pulsions inavouées de l’homme. L’artiste jette une lumière crue sur ces réalités à travers la reproduction d’une maison de tolérance et sa brutalité. "Roxy's" est le nom d'un fameux bordel de Las Vegas. Kienholz baptisa "tableau" cet environnement imaginé d'après les tableaux vivants, mis en scène et costumés, qu'il avait vus enfant dans les églises et dans les cours de ferme. La scène du Roxy's se passe en 1943; la date est précisée par le calendrier, les magazines, la mode des vêtements, les chansons du juke-box et par le portrait "appel-aux-armes-du-Général-Mac-Arthur". Bien que l'on considère souvent l’œuvre de Kienholz comme une critique de la société, il est intéressant de remarquer que la tonalité morale de Roxy's est celle d'une réflexion neutre sur notre temps. "On ne peut avoir de maisons closes sans clients qui paient". Lors du vernissage de l'exposition, Kienholz avait insisté pour que les personnes invitées viennent en tenue de soirée. Il tenait à ce que l'assistance se conduise de manière impeccable. On ne devait pas regarder les "filles" de haut, ni se sentir "supérieur" à elles. Une broderie sur le mur explique pourquoi: "Il y a dans le pire d'entre nous tant de bien et tant de mal dans le meilleur d'entre nous, qu'il sied peu à quiconque d'entre nous de parler d'autres d'entre nous."

Dans le même esprit, il exprime l'horreur des avortements illégaux, avant la légalisation de l'IVG. il construit une pièce intitulée "l'opération illégale" qui montre le corps d'une femme confectionné dans un sac de toile de jute rempli de ciment attachée au dos d'un chariot de supermarché. Autour de cette femme sont disposés des seaux, des pots rouillés, des instruments chirurgicaux souillés posés sur une couverture en loque.

Edward Kienholz obligeait l'Amérique des années 1960/70 à se regarder en face, elle ne lui pardonnera pas : il est interdit d'exposition dans les institutions culturelles. Il quitte alors les États-Unis pour s'installer en Europe où de grandes expositions lui seront consacrées. En 1977, une exposition individuelle de ces œuvres a eu lieu au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.

En 1981, Edward Kienholz déclare que les installations postérieures à 1972 peuvent être co-attribuées à son épouse et collaboratrice Nancy Reddin Kienholz.

Quelques œuvres

  • 1959 : John Doe
  • 1961 : Night of Nights / Nuit des nuits, au Musée Ludwig, à Cologne.
  • 1961 : History as a Planter
  • 1962 : The Illegal Operation
  • 1962 : Roxys, acquis par la Fondation François Pinault, Punta della Dogana
  • 1964 : Back Seat Dodge '38
  • 1964 : The Birthday
  • 1964-1965 : The Wait / L'attente, au Whitney Museum of American Art, à New York.
  • 1965 : The Beanery, au Stedelijk Museum, à Amsterdam.
  • 1966 : The State Hospital
  • 1968 : The Portable War Memorial / Monuments aux morts portable, au Musée Ludwig, à Cologne.
  • 1969-1972 : Five Car Stud  ; cette œuvre puissante dépeint la haine d'Américains blancs exprimé envers les minorités raciales et les relations interraciales. Quatre voitures et un camion sont disposés sur un sol en terre battue dans une pièce sombre avec leurs phares éclairant un groupe d'hommes blancs torturant un homme afro-américain qui ils ont découvert en train de boire avec une femme blanche. Ce tableau présenté en 1972 à Documenta 5 de Cassel a été acquis et stocké jusqu'en 2012 par un collectionneur japonais avant de reparaitre en exposition publique aux États-Unis puis à Milan. Vidéo sur Youtube
  • 1980 : The Blue Duck Chair
  • 1981 : Sollie 17
  • 1989 : To Mourn a Dead Horse

Expositions (sélection)

  • 1966 : "Edward Kienholz" Los Angeles County Museum of Art
  • 1969 : exposition historique Quand les attitudes deviennent forme (When attitudes become form : live in your head ; Wenn Attituden Form werden), Kunsthalle de Berne, organisée par Herald Szeemann. Exposition reconstituée en 2013 à la Fondation Prada, Venise.
  • 1971 : 10 Tableaux, Institute of Contemporary Art, Londres ; Centre National d’Art Contemporain et Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
  • 1975 : Roxys, Musèe de la Ville, Strasbourg
  • 1977 : The Art Show, 1963-1977, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
  • 1981 : The Kienholz Women, Galerie Maeght, Zurich
  • 1982 : Seven Television Sculptures, Art Museum of South Texas, Corpus Christi, Texas
  • 1984 : Human ScaleSan Francisco Museum of Modern Art; Walker Art Center, Minneapolis
  • 1989 : Edward and Nancy Kienholz: 1980's,Städtische Kunsthalle Dusseldorf
  • 1990 : Volksempfängers, Biennale de Venise
  • 1993 : The Hoerengracht, Museum of Contemporary Art, San Diego

Posthumes

  • 1996-97 : Kienholz: A Retrospective, Whitney Museum of American Art, 1996; Museum of Contemporary Art, Los Angeles, 1996
  • 2002 : “Tableaux”, Portland Art Museum, Portland, U.S.A
  • 2003 : Merry-Go-World or Begat By Chance and the Wonder Horse Trigger Boise Art Museum, Idaho
  • 2005 : Museum of Contemporary Art, Sydney, Australie
  • 2007 : Haunch of Venison. Londres
  • 2011 : Éloge du doute Punta della Dogana, Venise
  • 2016 : Five Car Stud et autres œuvres, Fondazione Prada Milan ; Voir galerie

Galerie


Kienholz1.jpg

4696d80c6552de9a38b2d180f4dd8529.jpg

047352f307e0fabbcc29bc83b13f23b6.jpg

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal