Ebisu

Un article de Nezumi.


Ebisu (恵比寿, えびす), ou Yebisu, (ゑびす) est une divinité japonaise shinto.

Ebisu donna son nom, à partir du XIXe siècle, successivement, à une marque de bière, à une gare, puis à tout un quartier de Tokyo.

La graphie ancienne Yebisu, (ゑびす) subsiste. L'hiragana ゑ (we, prononcé : é) a disparu en 1945, pour cause de doublon avec え, mais la marque de bière, connu avant guerre comme Yebisu, a gardé la graphie. Les deux se prononcent de la même façon : ébissu.

Ebisu

Ebisu est le kami des pêcheurs, des marchands et de la prospérité.

Il est souvent représenté transportant une morue ou un bar. Il est fêté le 10 janvier (le 20 octobre à Ōsaka). Cette fête shinto, qui remonte au XVIe siècle, est devenue aujourd'hui une fête commerciale.

Cette divinité populaire serait un kami ou un héros de l’ancien temps. On dit aussi qu’il aurait été le troisième fils d’Izanagi et d’Izanami et qu'il serait l’ancêtre du peuple japonais. Il est réputé dur d’oreille, raison pour laquelle ses fidèles, avant de prier, font un grand bruit. Il est traditionnellement associé à Daïkokuten, le dieu de la fortune.

Il fait partie des Sept Divinités du Bonheur, et comme les autres divinités de ce groupe, il est reconnu également par le Bouddhisme.

La bière Yebisu

Peu d'années après que le Commodore Matthew Perry force le Japon à s'ouvrir à l'Occident en 1854, le Japon se modernise rapidement. Les Japonais découvrent la bière et font appel aux Allemands pour installer leurs premières brasseries. En 1887, une grande brasserie s'installe à Tokyo, au sud de Shibuya.

Cette bière prend comme nom et comme emblème la divinité Yebisu. La production de cette bière dure jusqu'en 1940. A cette date le gouvernement japonais, en guerre, supprime toutes les marques de bière, pour éviter la concurrence, fixe un prix réglementé, et fait produire des bières sous étiquettes neutres.

Il faut attendre 1971 pour que soit relancer le nom de marque Yebisu, par le groupe de brasseries Sapporo. Ce sont des bières de luxe du groupe, fidèles à la tradition de production allemande.

  • Yebisu (Premium), Dortmunder / Export lager
  • Yebisu Black, Euro dark lager (brune)

Le lieu de production historique est actuellement occupé par le siège social du Groupe Sapporo et par le Musée de la Bière Yebisu, situés dans un vaste quartier commercial rénové à l'initiative du Groupe Sapporo.

La gare d'Ebisu

Le transport de la production de bières amène à la création d'une gare spécifique à proximité de la brasserie.

Commencés en 1899, les travaux conduisent le 25 février 1901 à l'ouverture de la gare en tant que gare de marchandises. En 1906 les premiers trains de voyageurs sont mis en service et en 1909, c'est le raccordement à la ligne Yamanote (actuellement JR).

Le 25 mai 1945, la gare brûle complètement suite au bombardement de la seconde guerre mondiale.

En 1964 une gare jumelle ouvre pour le Métro de Tokyo, ligne Hibiya.
Le 15 novembre 1982, l'arrêt de la gare de marchandises achève la transformation du quartier en zone commerciale et tertiaire.

ebisu3706.JPG


ebisu9956.JPG

Bière Premium Lager

Le quartier d'Ebisu

L'ensemble du quartier de Tokyo, autour de la gare et de l'ancienne brasserie, a pris le nom d'Ebisu

Voir Quartier Ebisu

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique