Dong Da

Un article de Nezumi.

Le quartier Dong Da( Đống Đa) se situe à Hanoï.

Situé au sud ouest de la ville, Dong Da est le plus grand quartier en superficie, on y trouve beaucoup de lacs et de plans d'eau.

Le Temple de la Littérature

C'est dans le quartier de Dong Da que se dresse le Temple de la Littérature. Son nom est Van Mieu-Quoc Tu Giam. Le temple fut érigé par l'empereur Lê Thanh Tong en 1070 suivant les plans de la pagode littéraire de Kien Fou (village d'origine de Confucius) . Il constitua aussitôt la première université du Vietnam, Quoc Tu Giam, chargée d'instruire les princes et fils de mandarins, en 1076..

Le temple de la Littérature fut construit en l'honneur de Confucius, de ses disciples et de Chu Van An, un personnage moral dans l'éducation vietnamienne.

L'ensemble du temple se divise en 5 cours intérieures. L'allée et la porte centrale étaient réservées à l'empereur, les allées latérales aux mandarins lettrés et aux mandarins militaires. Le site a conservé des statues de Confucius et de ses disciples (Yan Hui, Zengshen, Zisi, Mencius) et des anciennes constructions comme le pavillon Khue Van, une salle de prières et des dragons de pierre.

De nos jours, les remises officielles des diplômes universitaires se passent dans des salles attenantes au temple dédié à Confucius.

Quartiers sud-ouest

C'est mélange d'anciennes résidences ou administrations ayant conservé le style "colonial" français et de quartiers plus récents, à l'architecture vietnamienne

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique