Dhawalagiri (zone)

Un article de Nezumi.

La zone de Dhawalagiri ou Dhaulagiri ( en népalais : धवलागिरी अञ्चल ) est l'une des 14 zones du Népal.
Elle est rattachée à la région de développement Ouest. Elle tire son nom du sommet Dhaulagiri situé au nord de la zone.

  • Chef-lieu Baglung
  • Superficie 8 148 km²
  • Population 600 000 habitants

La zone de Dhawalagiri, comprend 4 districts :

  • Baglung (Baglung)
  • Mustang (Jomosom). Ce district inclut l'ancien Royaume du Mustang, encore appelé Royaume de Lo
  • Myagdi (Beni)
  • Parbat (Kusma)
daulagc.jpg

Dhaulagiri

Le Dhaulagiri est le septième plus haut sommet du monde, dans la chaîne de l'Himalaya. Plus haute montagne entièrement au Népal, il est localisé dans le centre est du pays. Dhaulagiri vient des mots sanscrits « Dhavali giri » signifiant « Montagne blanche ». Après sa découverte par les Européens en 1808, il fut considéré pendant 30 ans comme le plus haut sommet du monde. Le nom de Dhaulagiri se rapporte aussi à cinq sommets satellites du point culminant (8 167 mètres), s'étageant de 7 268 mètres d'altitude pour le Dhaulagiri VI à 7 751 mètres d'altitude pour le Dhaulagiri II.

En 1950, une expédition française explore la région, elle comprend Maurice Herzog, Lionel Terray, Gaston Rébuffat, Jacques Oudot, Marcel Ichac, Marcel Schatz, Louis Lachenal, Jean Couzy et Francis de Noyelle. L'expédition était à la recherche d'un 8 000 à gravir et le Dhaulagiri constituait son objectif initial. Mais après plusieurs semaines de repérages et d'ascensions exploratoires, les alpinistes ne trouvent pas de voie aisément praticable vers le sommet. Ils se reportent finalement sur un autre sommet, situé 34 km plus à l'est et jugé plus accessible, l'Annapurna.

1953-1959 - Échecs successifs de 6 expéditions

1960 - La première ascension a été faite par une expédition austro-suisse le 13 mai dirigée par Max Eiselin. Ce fut la première ascension himalayenne assistée par un avion, bien que celui-ci s'écrasât sur la montagne, sur laquelle il fut abandonné. Cette expédition, après s'être fait déposer au col nord-est, gravit le sommet sans oxygène. Michel Vaucher et Hugo Weber n'atteignent le sommet que 10 jours après les autres membres de l'expédition.

daulags.jpg

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal