Debout (2018)

Un article de Nezumi.

Debout ! , exposition réalisée par la Collection Pinault, du samedi 23 juin au dimanche 9 septembre 2018 au Couvent des Jacobins et au Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Propos

À l’invitation de Nathalie Appéré, Maire de Rennes, la Collection Pinault présente, à l’été 2018, un choix d’œuvres, dans l’enceinte du Couvent des Jacobins, Centre des Congrès de Rennes Métropole, ainsi qu’une installation d’œuvres de Tatiana Trouvé, au musée des Beaux-Arts.

François Pinault a confié le commissariat de l’exposition à Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault.

François Pinault déclare, à cette occasion : Je suis attaché à ce que la collection que j’ai constituée soit présentée le plus largement possible au public. Elle l’est, régulièrement, à Venise, à Palazzo Grassi et à la Pointe de la Douane. Elle le sera bientôt, à Paris, à la Bourse de Commerce. A chaque fois que c’est possible, j’ai, cependant, le souci qu’elle puisse également bénéficier de l’accueil d’institutions culturelles. C’est ainsi qu’au cours des dernières années ont été engagées de nombreuses collaborations avec des villes et des musées, tant en France qu’à l’étranger. Il va de soi qu’exposer à Rennes m’est un projet tout particulièrement cher. Il n’est de secret pour personne que je suis breton, dans toutes les fibres de ma personnalité et de mon caractère. J’aime Rennes, ville où j’ai vécu et travaillé, ville dont je suis, avec beaucoup d’attention, le développement du club de football, le Stade Rennais. De ce fait, j’ai accueilli avec enthousiasme l’invitation que m’a faite la Maire d’exposer dans le Couvent des Jacobins, magistralement restauré et aménagé pour recevoir des manifestations de grande envergure.

Cette exposition présentée par la Ville de Rennes, avec le concours de la Collection Pinault, bénéficie, également, du soutien de la Région Bretagne et de Rennes Métropole.

La commissaire Caroline Bourgeois déclare :
« Debout ! » évoque un cri de ralliement, comme le cri d'après la victoire sur le mal, qui sape les rêves, qui fauche les valeureux et les malheureux. « Debout ! », comme une sommation, un mot d'ordre, comme une manière d'y croire encore, de tenir en pied, sur ses pieds, de ne pas mettre genou à terre, de ne pas mordre la poussière, sauf à toujours essayer de se relever. « Debout ! », avec son point d'exclamation qui claque au vent, comme un étendard et une injonction, quand la violence subie n'a pas encore entamé l'humour ou la lucidité, n'a pas anéanti l'élan vital. Ce projet d'exposition s'est présenté à moi comme un défi. Défi de la cohérence d'un parcours déployé dans deux lieux distincts par leur architecture et leur vocation originelle : le Couvent des Jacobins et le Musée des Beaux-Arts.
Le parcours présenté au Couvent est chargé de mémoire et se divise en plusieurs temps. Tout d'abord la partie contemporaine du lieu abrite des œuvres évoquant l'immigration, la colonisation, et les moments marquants de notre histoire récente, ainsi que leurs conséquences. Qu'avons-nous retenu de ces époques? Comment nous en sommes-nous relevés? Par la suite, lorsque l'on pénètre dans la partie historique du lieu, nous reculons dans le temps pour prendre plus de distance par rapport à la façon dont l'histoire se répète. Enfin, nous terminons de façon plus atemporelle, avec des œuvres qui évoquent la question de notre destin et de la mort.
En parallèle, le musée des Beaux-Arts accueille des œuvres de Tatiana Trouvé, avec une série intitulée Les Dessouvenus, traitant de la mémoire et de ses limites. Ces deux lieux d'exposition se font ainsi écho : l'un représentant la charge du passé et son poids mémoriel, l'autre symbolisant le vide et le silence.

Artistes exposés

Au couvent des Jacobins

Au Musée des Beaux-Arts de Rennes

Galerie

houseago729.JPG
Thomas Houseago

hanson18.jpg
Duane Hanson

boakye744.JPG
Lynette Yiadom-Boakye

trouve721.JPG
Tatiana Trouvé, Musée des Beaux-Arts de Rennes

gicquel749.JPG
Vincent Gicquel

chapman738.JPG
Jake et Dinos Chapman

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique