Dauphin de l'Irrawaddy

Un article de Nezumi.

Classification classique
Dauphin de l'Irrawaddy
phylum Chordata
sous-embranchement Vertebrata
classe Mammalia
infra-classe Eutheria
ordre Cetacea
famille Delphinidae
genre
Orcaella
Gray, 1866
Orcaella brevirostris
Gray, 1866

Le dauphin de l’Irrawaddy (Orcaella brevirostris) est un mammifère appartenant à l'ordre des cétacés, proche de l'orque. Ce dauphin appartient au genre Orcaella.

Le dauphin de l'Irrawaddy ou grand dauphin a été identifié par Owen en 1866 et fut longtemps admise seule espèce dans son genre. Des études récentes ont conclu à la distinction de deux espèces, entre le dauphin de l'Irrawaddy et le dauphin à aileron retroussé d'Australie.

Ce dauphin a un large melon et une tête ronde et émoussée. Le dauphin de l’Irrawaddy a un front saillant, des lèvres comme une arête et une mâchoire dotée de quinze à vingt paires de dents. Les muscles principaux permettent à ce cétacé de démontrer plusieurs expressions du visage pendant qu’il se déplace.

Il mesure environ 1 m à la naissance pour un poids de 10 kg. Adulte, le dauphin de l'Irrawaddy peut atteindre 2,30 m de longueur pour un poids d'environ 90 à 150 kg. La longévité de ce dauphin est en moyenne de 30 ans.

La couleur du dauphin de l'Irrawaddy peut s'étendre d'un beau bleu à un gris clair. Il apparaît plus blanchâtre lorsqu'il est vu sur le fond d'une rivière boueuse. Le dauphin de l'Irrawaddy est un nageur lent. La nageoire dorsale est courte, peu pointue et triangulaire. Les nageoires des côtés sont longues et larges. Il fait surface en roulant et ne soulève sa queue que pour une plongée profonde. Il fait des jets d'eau avec sa bouche lorsqu'il saute dans l'air.

Habitat

Le dauphin de l'Irrawaddy est une espèce pouvant vivre aussi bien en eau douce qu'en eau saline. Quelques-unes des populations peuvent uniquement vivre en eau douce. Dans le Mékong, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge et au Viêt Nam vivent 70 à 100 individus dans un tronçon de 190 km. 30 à 50 individus occupent un tronçon de 420 km du fleuve Mahakam en Indonésie, et une cinquantaine vivent dans un tronçon de 370 km dans le fleuve Ayeyarwady, au Myanmar. De plus, on le trouve dans les fleuves du Gange (Inde et Bangladesh) et de l'Irrawaddy d'où il tient son nom.

Les populations vivant en mer occupent l'Indopacifique, devant les côtes sud-asiatiques, par exemple devant la Thaïlande, le Cambodge, l'Indonésie, de l'Inde à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les eaux du nord de l'Australie. En outre, il existe quelques dauphins survivants dans les lacs salés de Songkhla, en Thaïlande, et de Chilka, en Inde.

Les dauphins de l'Irrawaddy du fleuve Mékong sont inscrits par l'UICN sur la liste des espèces en danger critique d'extinction.

La menace la plus directe est la chasse pour leur huile. Ils peuvent aussi être étranglés par les filets de pêche. La dégradation de leur habitat est un facteur qui a fait décliner leur population. Une grande partie de l'habitat naturel des dauphins a disparu lors de la destruction de la mangrove du delta de l'Irrawaddy en 1975 pour l'élevage de crevettes.

Références ITIS

cambo9956.JPG

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique