Damien Deroubaix

Un article de Nezumi.

Damien Deroubaix plasticien contemporain français né à Lille en 1972.

Damien Deroubaix vit et travaille à Paris et à Berlin

L’œuvre de Damien Deroubaix utilise sans distinction collage, détournement, confrontation, superposition. Ces médias sont autant d’éléments dynamitant la valeur des images et leur valeur d’usage, pour proposer un rapport autre aux signes de notre société. Dans ses peintures sur papier, Damien Deroubaix associe des références historiques (Dadaïsme, Francis Bacon, John Heartfield...) à l'esthétique "trash" et aux slogans rageurs des groupes de musique hardcore.

Damien Deroubaix s’en prend aux images de notre société moderne avec les armes de l’histoire de l’art traditionnel. Ses aquarelles sont la manifestation de la dissolution du sens dans notre boulimique consommation d’images. En réinvestissant les images devenues icônes, en les mettant toutes sur le même plan comme dans les flux d’images qui nous traversent, il provoque une collision des signes et des genres et permet à l’image d’entrer en résistance. Il utilise l'aquarelle pour ce qu'elle a de plus liquide, tâchant le papier et laissant couler la couleur comme des humeurs malsaines. Dans ses accrochages il associe des objets aux peintures, lampes en forme de viande à kebab, sculptures en formes de requin, miradors, pour renforcer la violence intérieure que son art contient.

Caustique, ironique, ludique, Damien Deroubaix en faisant cohabiter pin-up et requins, signe des soldes et portraits de Karl Marx, crée une cacophonie dans laquelle l’idéologie marchande de notre société est ramenée à sa plus basse réalité. Réalité triomphante mise à mal aussi dans le rapport instauré par Damien Deroubaix entre vanité et publicité, consommation et consummation.

Dans l’œuvre de Damien Deroubaix tous les éléments ont une tonalité aigüe de résistance et sont nourris de slogans décapants mais sont aussi bien ancrés dans la dimension toute humaine de l’homme, celle de sa finitude.

Manipulateur habile de sources iconographiques hétérogènes, Damien Deroubaix s’adonne à un vaste recyclage d’icônes, d’imagerie médiatique, de codes publicitaires et de références culturelles, qu’il ordonne selon le mode de la confrontation et de la superposition. En témoigne un emprunt répété au célèbre photomontage Hitler le Surhomme (1932) du dadaïste allemand John Heartfield, que Louis Aragon saluait comme «le prototype et le modèle de l’artiste antifasciste».

L’énergie sauvage qui émane des images de l’artiste est parfois nuancée par des associations déroutantes ou absurdes avec les signes linguistiques tracés en épaisses capitales d’imprimerie au sommet de la feuille ou à l’intérieur de bulles. L’efficacité graphique de ces titres-légendes, qui indiquent la proximité de l’œuvre avec le genre de la bande-dessinée, tend généralement à désamorcer l’atmosphère pesante de la scène par une touche d’humour noir ou de tragi-comique. De même, le moyen d’expression désuet de la pyrogravure utilisé par Damien Deroubaix crée un décalage avec la tonalité générale de son art.

Damien Deroubaix est nommé pour le Prix Marcel Duchamp 2009

Expositions

  • 1999 : Im Lichthof, Staatliche Akademie der Bildenden Künste, Karlsruhe, Allemagne
  • 2002 : Magic Jackpot (with Kristina Solomoukha), Glassbox, Paris
  • 2003 : Fear Factory. Paris. Galerie InSitu
  • 2005 : Human Waste
  • 2006 : Shaking Smooth Spaces
  • 2007 : Lord of All Fevers And Plague. Paris. Galerie InSitu
  • 2009 : La Force de l'art 2009 : Tristes Utopies

Œuvres dans les collections publiques

  • The Museum of Modern Art, New York
  • Kunstmuseum St. Gallen
  • Saarlandmuseum Saarbrücken, Stiftung Saarländischer Kulturbesitz
  • Musée d´Art moderne et contemporain, Strasbourg
  • Musée d´Art Moderne Grand-Duc Jean, Mudam Luxembourg
  • Museu Colecção Berardo, Lisbonne
  • Fonds National d´Art Contemporain, Paris

Galerie

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal