Daim

Un article de Nezumi.

Classification classique
Daim
phylum Chordata
sous-embranchement Vertebrata
classe Mammalia
infra-classe Eutheria
ordre Artiodactyla
famille Cervidae
genre Dama
Dama dama
Carl von Linné, 1758

Le daim (Dama dama) est un mammifère artiodactyle ruminant de la famille des cervidés.

Le daim est un cervidé de taille moyenne (longueur 130-150 cm, hauteur au garrot 110 cm) qui peut atteindre 100 kg. Sa robe est en général tachetée de blanc (mais parfois brune ou noire) et son écusson (tache sur les fessiers) est noir et blanc. Le mâle porte des bois plats ; la femelle, appelée « daine », n’a pas de bois.

Les daims sont originaires de l’est du bassin méditerranéen et d’Afrique du Nord mais ont été implantés dès l’Antiquité sur tout le pourtour méditerranéen. Le daim est depuis très longtemps un animal d’ornement. Le gros des populations sauvages actuelles se trouve en Europe centrale et résulte de lâchers effectués au Moyen Âge.

Le biotope classique des daims est la forêt claire de feuillus. Les mâles sont solitaires et ne rejoignent les femelles qu’au moment du rut qui a lieu en octobre-novembre. La gestation est de 8 mois. Les bois atteignent leur plus grand développement en septembre et tombent en mai.

Symbolique du daim dans le bouddhisme

Le daim apparait très fréquemment dans la sculpture d'inspiration bouddhiste pour plusieurs raisons:

le premier sermon du Bouddha Sakyamuni après son Illumination, dans le parc des daims à Sarnath, près de Bénarès, en Inde. C’est là qu’il évoqua pour la première fois la Roue de la Loi ou du Dharma, et enseigna les "quatre nobles Vérités" : à savoir la constatation de la souffrance humaine, la cause de cette souffrance qui est le désir, la cessation de cette souffrance que procure la liberté parfaite ou nirvâna, et la Voie qui y conduit.

Les daims apparaissent fréquemment dans les récits bouddhistes car le Bouddha lui-même s’incarna en daim dans une de ses vies antérieures. Placés autour de la roue du dharma, ils symboliseraient les premiers disciples à recevoir la doctrine et qui, à l’écoute du sermon furent aussitôt illuminés eux-mêmes.

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal