Composition for Violin and Voices (Male)

Un article de Nezumi.

Composition for Violin and Voices (Male) est une installation réalisée par John Baldessari en 1987.

Lorsqu'en 1986, John Baldessari est invité à exposer au Magasin à Grenoble, il se souvient de Songs et imagine "d’orchestrer" l’espace total du centre d’art en transposant mots et musique en schèmes visuels dans une vaste installation qu’il intitule Composition for Violin and Voices (Male).

Ayant remarqué que les murs sont divisés en trois segments horizontaux qui dessinent la métaphore d'une portée musicale, il organise une composition spatiale où les notes prennent la forme d'images photographiques en noir et blanc, rouge, vert, violet, bleu ou jaune. (En 1975, dans ses "Pathetic Fallacy Series" (titre emprunté à John Ruskin), il avait qualifié les états émotionnels d’objets inanimés : un "ciel heureux" , une "langue vénale", puis avec "Pêche stoïque" ou "Jaune blessé", il avait introduit la couleur : le rouge signalait le danger, le jaune la folie et le bleu l’idéal platonicien de la perfection).

Pour cette installation, John Baldessari sélectionne une série de photographies : des photogrammes extraits de films, portraits d'acteurs célèbres ou personnages inconnus, dont les faces expriment toute la panoplie des émotions, de la joie à la terreur. Certaines photos sont réhaussées d'un aplat translucide de couleur qui vient contredire ou renforcer la teneur psychologique de l’expression. Les associations des portraits entre eux sont faites de façon intuitive, disposés comme sur une portée en reprenant le principe de "Directional Piece" (Where People are looking) de 1972/73.

Composition for Violin and Voices (Male) est la plus grande installation qu’ait jamais réalisée John Baldessari. L’artiste s’engageait au moment de l'acquisition à conserver la monumentalité de la pièce qu’il réajusta cependant, l’adaptant à l’espace intérieur du Musée de Lyon, qui est conçu pour s'adapter aux œuvres les plus inattendues.

Tout à la fois exposition conservée, œuvre de collection et synthèse métonymique du propos de son créateur, Composition For Violin and Voices (Male) a été exposée au Magasin à Grenoble du 2 mai au 28 juin 1987, puis au Musée d'Art Contemporain de Lyon du 9 juin au 17 septembre 1987, dans une configuration proche où seule l'image du violon (4,54 x 9,92 m) initialement disposée sur une surface courbe a retrouvé sa planéité.



Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal