Collection Pinault-Paris

Un article de Nezumi.

La Collection Pinault-Paris désigne la société chargée de gérer le lieu d'exposition de la Collection Pinault, situé dans l'ancienne Bourse de Commerce de Paris. Société créée en 2014, au capital social de 130 millions d'euros, elle est dirigée par François Pinault (président) et Martin Béthenod (directeur général).

Historique

L'échec du projet "Île Seguin" n'empêche pas François Pinault de persister dans son projet d'implantation à Paris. À la suite de l'appel à projet Réinventer Paris lancé en 2014 par la Ville de Paris, la mairie de Paris initie à la fin de l'été 2015 les négociations avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Paris-Ile-de-France pour obtenir la cession de la Bourse du Commerce, bâtiment qui lui avait été cédé en 1949 par la Ville de Paris pour un franc symbolique. L'annonce officielle de l'installation de la collection d'art contemporain de François Pinault à la Bourse de Commerce de Paris a lieu le 27 avril 2016 à l'Hôtel de Ville de Paris en présence d'Anne Hidalgo.

Le partenariat conclu entre la Mairie de Paris et François Pinault accorde à ce dernier un bail emphytéotique de cinquante ans pour l'exploitation de la Bourse de Commerce de Paris. L'architecte retenu est Tadao Ando, déjà sollicité pour les sites de Venise et pour le projet inachevé de l'Île Seguin.

« En hommage à la mémoire de la ville, gravée dans les murs de la Bourse de Commerce, j’ai créé un nouvel espace qui s’emboîte à l’intérieur de l'existant pour revitaliser l’ensemble du volume qui sera dédié à l’art contemporain. L'architecture comme trait d’union entre le passé, le présent et le futur. »
Tadao Ando

Expositions

Prévue en 2020, l'ouverture au public est retardée, à cause de la COVID, au 26 mai 2021

Site de la collection

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal