Chris Drury

Un article de Nezumi.

Chris Drury plasticien contemporain britannique né en 1948 à Colombo (Sri Lanka)

Biographie et œuvre

Chris Drury étudie au Camberwell College of Arts, l’Université des Arts de Londres, de 1966 et 1970. Il en sort diplômé en Art, Design et Sculpture.

En 1975, Chris Drury accompagne l'artiste ambulant Hamish Fulton dans un voyage à travers les Rocheuses canadiennes qu'il décrit comme marquant dans sa transition de la sculpture et du portrait traditionnels à l'environnement et au Land Art . Souffrant des comparaisons de son travail avec des artistes de premier plan tels que Hamish Fulton et Richard Long , il prend un virage radical en 1982, et passe un an à créer Medicine Wheel dans lequel il explore le changement saisonnier, et expose des objets de la nature pendant une année sous la forme d'un grand cercle.

Il a été décrit comme un artiste de la terre, mais dit lui-même qu’il est un artiste écologique, cherchant à établir des liens entre : nature et culture, intérieur et extérieur, microcosme et macrocosme.
À cette fin, il collabore avec des scientifiques et des techniciens issus d’un large éventail de disciplines et de technologies. Il travaille avec les communautés locales du monde entier pour attirer leur attention sur les spécificités de leurs lieux particuliers, et utilise tous les moyens et matériaux visuels qui conviennent le mieux à la situation.

Chris Drury a réalisé des œuvres extérieures sur tous les continents du monde, y compris l’Antarctique, et participé à de nombreuses expositions internationales.
Son travail Carbon Sink in Wyoming (2011) a déclenché une controverse mondiale sur l’énergie fossile. Il met en effet directement en cause la combustion de produits industriels riches en carbone dans l’altération des forêts des Montagnes Rocheuses.

En 2018, Drury a reçu le Lee Krasner Lifetime Achievement Award de la Pollock-Krasner Foundation pour ses 40 ans de carrière

Expositions (sélection)

  • 2008 Mushrooms | Clouds exposition personnelle, Nevada Museum of Art

Galerie

Site de l'artiste

drury4311.JPG
Carbon Pool

drury9654.JPG
Mushrooms | Clouds

L’œuvre a la forme d’un champignon. Les champignons peuvent nourrir, tuer, guérir ou altérer l’esprit. Ils sont l’organisme le plus étendu sur terre et sans eux, la vie cesserait. Ils décomposent la matière morte en un sol sur lequel une nouvelle vie va pouvoir pousser. Ils participent ainsi au cycle de la vie, de la mort et de la régénération.
L’œuvre, tout comme la forme du champignon, évoque une onde explosive. Éclairée par le dessous, elle ressemble à un nuage nucléaire, représentant la destruction aussi bien que la création.

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal