Chordés

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)
(Nouvelle page : Les '''chordés''' ou '''cordés''' ('''Chordata''') sont un embranchement d'animaux bilatériens deutérostomiens. ==Traits particuliers des Chordés== Leur nom provient de la noto...)
m (a renommé Chordata en Chordés)

Version du 17 décembre 2008 à 10:38

Les chordés ou cordés (Chordata) sont un embranchement d'animaux bilatériens deutérostomiens.

Traits particuliers des Chordés

Leur nom provient de la notochorde, une lamelle cartilagineuse d'origine mésodermique située du côté dorsal de l'animal, mais ventrale par rapport au tube nerveux. Elle joue un rôle crucial lors de l'embryogenèse et a en outre un rôle de soutien et de protection du tube nerveux chez les chordés primitifs. Chez les vertébrés, qui constituent un sous-embranchement des chordés, la notochorde régresse généralement à l'âge adulte pour être remplacée par la colonne vertébrale.

Leur système nerveux, en forme de tube, est situé au-dessus du tube digestif, on dit que les chordés sont épineuriens, au contraire des protostomiens (qui sont dits hyponeuriens). Le tube nerveux se met en place par neurulation, c'est-à-dire par invagination d'une zone particulière de l'ectoblaste dorsal[1].

Les cordés sont également caractérisés par un pharynx (partie antérieure du tube digestif), percé de fentes branchiales au moins à l'état embryonnaire et à rôle respiratoire quand ces fentes persistent à l'âge adulte : ce sont des Pharyngotrèmes.

Les organes sont approvisionnés en dioxygène par un système circulatoire clos, où la circulation sanguine est activée par un cœur.

Classification

En classification classique, trois sous-embranchements sont réunis dans ce groupe : les Tuniciers (ou Urocordés), les Céphalocordés et les Vertébrés.

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal