Cho Oyu

Un article de Nezumi.

Le Cho Oyu est le sixième sommet le plus haut du monde (8 201 m). Il est situé dans l'Himalaya à 20 km à l'ouest du mont Everest, à la frontière entre le Népal et le Tibet.

A quelques kilomètres à l'ouest du Cho Oyu se trouve le col de Nangpa La (5716 mètres), un haut col de montagne, qui sert de route principale d'échange entre les Tibétains et les Sherpas du Khumbu.

Coordonnées : 28° 06′ Nord ; 86° 39′ Est

Ascensions

  • 1952 - Première reconnaissance de la face nord-ouest par Edmund Hillary, Eric Shipton et G.W. Lowe qui atteignent 6 800 mètres.
  • 1954 - La première ascension a été réussie le 19 octobre par Joseph Joechler, Pasang Dawa Lama et Herbert Tichy avec une expédition autrichienne sur l'arête et la face ouest.
  • 1958 - Deuxième ascension par une expédition indienne. Le sherpa Pasang Dawa Lama atteint le sommet pour la deuxième fois en compagnie de S. Gyatso. Premier mort sur le Cho Oyu.
  • 1978 - Les grimpeurs autrichiens Koblmuller et Furtner gagnent le sommet par la très difficile face sud-est
  • 1983 - Reinhold Messner réussit en compagnie de l'Italien Hans Kammerlander et de l'Allemand Michel Dacher sur le versant sud-ouest.


Le Cho Oyu depuis Gokyo

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique