Chiba

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)

Version actuelle

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Chiba

Chiba désigne à la fois la préfecture de Chiba (千葉県, Chiba-ken) située dans la région du Kantô et son chef lieu Chiba (千葉市, Chiba-shi).

Préfecture de Chiba

La préfecture de Chiba est située au centre-est de l'île de Honshū sur l'océan Pacifique. Ellea compte 6 300 000 habitants pour une superficie de 5150 km² La préfecture de Chiba est bordée des préfectures d'Ibaraki au nord, Tokyo et Saitama à l'ouest. La majeure partie de la préfecture de Chiba se situe sur la péninsule de Bôsô, une région montagneuse et importante dans la culture du riz.

Cette préfecture fait partie du grand Tokyo à l'intérieur de la Mégalopole japonaise, la plus grande zone industrielle du Japon. Elle abrite l'aéroport international de Narita.

La préfecture de Chiba a été fondée en 1873 par la fusion des préfectures de Kisarazu et Inba. Historiquement, la préfecture recouvre les provinces féodales de Kazusa (上総), Shimōsa (下総) et Awa (安房). Le regroupement de ces trois provinces s'appelait à l'époque Bôsô (房総).

Lieux touristiques

  • Nokogiri-Yama
  • En bordure de la ville de Tokyo, les parcs de Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea (complexe de Tokyo Disney Resort).
  • Parc naturel préfectoral de Takagoyama.

Chiba

Des fouilles révèle l'existence, dans le Nord de la péninsule de Bôsô, d'une présence humaine durant le milieu de la période Jōmon (5 000–3 000 ans av. J.-C.).

En 1126, Chiba Tsuneshige, du clan Chiba, s'installe dans le Sud de la province de Shimôsa et y fait construire une place forte, le château de Chiba. La ville-château prospère jusqu'en 1455, année au cours de laquelle des affrontements militaires entre différentes factions du clan Chiba entraînent sa destruction. La cité connaît un regain de prospérité, vers le milieu de l'époque d'Edo (1603 – 1868), lorsqu'elle est reprise par le clan Hotta du domaine de Sakura. Elle devient un relais routier et un port d'où sont transportées des marchandises pour la capitale Edo, siège du pouvoir du shogunat Tokugawa.

En 1874 l'université de Chiba est fondée et ouvre ses portes aux jeunes gens attirés par les études de médecine. Le bourg de Chiba acquiert le statut de ville en 1921. La municipalité s'étend alors sur 15,22 km2 et regroupe 33 887 habitants (6 918 foyers).

Durant la Seconde Guerre mondiale, 70 % du centre-ville de Chiba sont détruits par deux raids aériens, menés, les 7 et 10 juillet 1945, par les forces armées américaines. La création d'un port et l'implantation des entreprises TEPCO et Kawasaki Steel Corporation, conjuguées aux efforts des habitants, aboutissent rapidement à la reconstruction de la capitale préfectorale.

En 2011, le gouvernement japonais désigne le port international de Chiba « port stratégique pour le commerce extérieur », aux côtés de ceux d'Osaka, Kobe, Nagoya, Yokohama et Tokyo.
La ville compte un million d'habitants.

Galerie

DSC02102.JPG
Daibutsu de Nokogiri-yama



chibatange.jpg
Makuhari Prince Hotel, architecte Kenzo Tange

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique