Chennai

Un article de Nezumi.

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Chennai

Chennai ,en tamoul சென்னை), également connue sous son ancien nom de Madras, est la capitale de l'État du Tamil Nadu dans l'Inde du Sud.

Située sur la côte de Coromandel, la ville de Chennai compte plus de 4 millions d'habitants et constitue le centre commercial, culturel et économique majeur de l'Inde du Sud.

Chennai est la sixième ville d'Inde par sa population. Elle comptait 6 300 000 habitants au recensement de 2011 contre 4 216 000 habitants au recensement de 2001. La zone métropolitaine s'étend sur 1 189 km2 et compte 8 696 010 habitants. Elle possède un grand port et une des plus grandes plages du monde, Marina Beach. Chennai est le siège de nombreuses entreprises, en particulier manufacturières, de construction automobile et d'informatique. Chennai est bien desservie par route, par train et par avion.

La ville portait le nom de Madras jusqu'en 1996. Ce nom proviendrait de Madraspattinam, un village de pêcheurs au nord du fort Saint-George. Comme de nombreuses villes en Inde, le nom colonial de Madras a été changé. En 1996, la ville est officiellement devenue Chennai, qui est une forme abrégée de Chennapattanam, la ville construite autour du fort Saint-George4. Ce nom proviendrait soit du roi télougou Damarla Chennappa Nayakudu, père de Damarla Venkatadri Nayakudu auprès de qui les Britanniques ont acquis la ville en 1639.

Madras est l'un des premiers avant-postes de la British East India Company. La ville est fondée en 1639 lorsque la compagnie choisit Madraspattinam, un petit village de pêche, pour s'y installer. Le fort Saint-George, construit par les Anglais, est aujourd'hui le siège législatif et administratif officiel de l'État. Le port est un enjeu important de la rivalité franco-anglaise pour la domination de l'Inde au XVIIIe siècle lors de la Guerre de succession d'Autriche et de Sept Ans. En 1746, la place est prise presque sans combat après une brève bataille navale et un débarquement du gouverneur de l'Île-de-France, La Bourdonnais. Dupleix, le gouverneur de Pondichéry, fait raser la ville qui est cependant rendue à l'Angleterre en 1748. Après la défaite de la France en 1761 et la destruction de la ville rivale de Pondichéry, George Town s'est développée peu à peu, devenant la ville moderne de Madras et absorbant plusieurs bourgs voisins. En 1996, le gouvernement a abandonné le nom de Madras et rebaptisé la ville Chennai.

Thomas, l'un des douze apôtres, est associé à Madras. Selon les chrétiens locaux, il serait venu en Inde pour évangéliser la colonie juive qui y était installée depuis le VIIe siècle avant notre ère. Il serait mort en martyr à Madras en l'an 72, transpercé par une lance. Les noms de deux banlieues de Madras, Santhome (à Mylapore) et St. Thomas Mount, y font référence.

La majeure partie des habitants de Chennai sont tamouls et leur langue maternelle est le tamoul.

Chennai est connu comme berceau de la cuisine indienne traditionnelle du Sud. La cuisine des restaurants est habituellement bon marché au regard de la qualité qu'elle offre. Les plats typiques sont les dosas (crêpes), le idli (un gâteau de riz), le sambhar (ragoût fait de lentilles, piments, graines de coriandre et d'autres épices).

Chennai est également un centre culturel important. La ville est célèbre pour la musique classique, appelée musique carnatique, et la danse classique, appelée Bharata natyam. Des milliers de personnes et de très nombreuses écoles y enseignent la musique et la danse, comme la fameuse Fondation Kalakshetra.

La ville est administrée par la Corporation municipale de Chennai. Établie en 1688, c'est la plus vieille administration municipale d'Inde. Le conseil municipal comprend 155 membres, représentant autant de districts.

Chennai est la capitale de l'État du Tamil Nadu. Le gouvernement et la législature de l'État, ainsi que la Haute Cour de Madras dont la compétence s'étend sur le Tamil Nadu et Pondichéry, sont situés à Chennai. Chennai est divisé en trois circonscriptions pour la Lok Sabha (Chennai Nord, Chennai Central, Chennai Sud) et 14 pour l'Assemblée législative du Tamil Nadu.

Centres d'intérêt:

  • Fort Saint-George
  • Government Museum sur Pantheon Road, avec son importante collection de bronzes Chola
  • Temple de Kapalishwara
  • Basilique Saint-Thomas
  • Adyar Eco Park
  • Parc national de Guindy
  • Marina Beach

chen0600.JPG
Temple de Kapalishwara

chen0627.JPG
Statue de Gandhi sur Marina Beach

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique