Chavin

Un article de Nezumi.

La culture de Chavín est une civilisation précolombienne. Elle doit son nom au village de Chavín de Huántar, au Pérou, où les ruines les plus significatives ont été retrouvées.

Elle a émergé vers 1000 av. J.-C. et a vu son apogée vers 800-200 av. J.-C. Elle a disparu vers 200 av. J.-C.. Elle était essentiellement localisée le long du littoral de l'océan Pacifique.

La civilisation de Chavín a introduit le travail du bronze et de l'or en Amérique du Sud. La méthode de travail des métaux était très avancée pour l'époque. Elle pratiquait également d'autres formes d'artisanat, comme la poterie et le tissage. Des stèles qui représentent des félins stylisés en creux, sont attribuées à cette culture. Ils apprirent aussi à apprivoiser le lama.

Les travaux de Julio Tello ont contribué à établir son rôle de matrice, de culture mère de toutes les civilisations andines. Une société dirigée par une élite de prêtres dont le culte tourne autour de l'image du Jaguar ou du Puma. Le lama était aussi considéré comme un dieu.

À des fins religieuses, les Chavíns utilisaient un cactus hallucinogène: le "San Pedro ( Echinopsis pachanoi)". La drogue contenue dans le cactus mettait les prêtres en état de transe, donc plus proche des dieux, et autre avantage, il leur permettait d'améliorer leur vision (dilatation des pupilles) et de pénétrer au fond du temple, dans le noir absolu. Là se trouve un monolithe "El Lanzón" représentant un Dieu, que eux seuls pouvaient donc voir et consulter pour savoir quelles décisions prendre. Cette capacité à voir dans le noir participait aussi à impressionner le peuple et à maintenir l'influence des prêtres.

Un autre stratagème ingénieux a été décrit: un cours d'eau dévié dans un tunnel, ressortant devant le temple et percé de trous aurait d'après les archéologues, eut un fonctionnement semblable à une flute géante. L'inclinaison du sol au dessus du tunnel fait que chaque trou percé a une longueur différente. Lorsque l'eau passant dans le tunnel se fait rare, la résonance du tunnel augmente et les trous émettent alors des sons aux tonalités variées, indiquant le manque d'eau à venir. Ces sons étaient interprétés comme la colère des dieux et incitaient le peuple à écouter attentivement les prédictions des prêtres

Les Chavíns représentaient leurs dieux sur des stèles. Ils sacrifiaient des animaux pour satisfaire leurs dieux.

Galerie

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal