Charles Berberian

Un article de Nezumi.

Charles Berberian est un dessinateur et scénariste de bande dessinée.

Né le 28 mai 1959 à Bagdad (Irak), il passe sa jeunesse au Liban puis entame des études d'art à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il y rencontre François Avril.

Puis en 1983, c'est la rencontre avec Philippe Dupuy et le début d'une collaboration toujours vivante. Ensemble, sous le nom de Dupuy-Berberian, ils publient plus de 25 albums et de nombreux travaux d'illustration.

Charles Berberian est aussi attiré par la musique, qu'il apprécie comme auditeur (voir l'anthologie de ses propres dessins de pochettes d'albums et de compilations, Playlist, Naïve, 2004) et comme musicien en compagnie de Jean-Claude Denis ou de Ludovic Debeurme (bande-originale accompagnant le livre Françoise de Dupuy-Berberian, Naïve, 2006).

Charles Berberian est le frère du cinéaste Alain Berberian.

Avec Philippe Dupuy, Charles Berberian est récompensé en 2008 par le Grand Prix de la Ville d'Angoulême à l'occasion de la 35e édition de Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Voir aussi

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique