Changu Narayan

Un article de Nezumi.

Le temple de Changu Narayan est des deux plus célèbres temples hindouistes de la Vallée de Kathmandou. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

Le village de Changu Narayan est assez isolé, à environ 6 kilomètres au nord de Bhaktapur et une quinzaine de km au nord-est du centre de Kathmandou.
Le sommet d'une colline à 1700 m d'altitude abrite le plus ancien sanctuaire de la vallée, construit au 6éme siècle avant JC en l'honneur de Vishnou par le roi Handatta Burma. Narayan signifie Vishnou en hindou, tandis que Changu est le nom du Garuda, le dieu oiseau.

Le temple se trouve au milieu d'une place entourée de bâtiments destinés à l'hébergement des pèlerins, et sa façade propose une riche décoration. Une inscription gravée dans la pierre en 564 est la plus vieille trace écrite connue au Népal. Les bâtiments ont été en grande partie détruits par les Moghols, puis par un incendie et enfin le séisme de 1934 ont endommagé le site qui présente cependant des témoignages précieux.

La porte d'entrée est gardée par deux lions et est surmontée d'un Torana représentant Vishnou. Tout autour du temple on peut voir de nombreuses sculptures de pierre représentant les différents dieux hindous, dont un Vishnou à dix têtes (7e siècle). On remarque également un Vishnou Vaikunthnatha (assis sur la tête de Garuda, 9e siècle) et Vishnou Vikranta, arpentant l'espace avec ses jambes (7e siècle).

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal