Camélidé

Un article de Nezumi.

Classification classique
Camélidés
phylum Chordata
classe Mammalia
sous-classe Placentalia
ordre Artiodactyla
Famille
Camelidae

Les camélidés sont des mammifères artiodactyles.

La famille des camélidés comprend, actuellement, 3 genres et 7 espèces :

  • genre Camelus
    • Camelus dromediarus (dromadaire)
    • Camelus bactrianus (chameau de Bactriane)
    • Camelus ferus (chameau sauvage de Tartarie) qui depuis peu, est reconnu comme une espèce sensiblement différente de l'espèce domestique du Bactriane.

Ces deux derniers genres vivent dans le nouveau monde alors que le premier est originaire d'Afrique/Asie.

Les camélidés sont les seuls mammifères qui possédent des hématies qui ont gardé leur noyau.

Origine

Les Camélidés sont des mammifères artiodactyles d'origine nord-américaine, mais ils ont disparu de ce continent alors qu'ils se répandaient en Amérique du Sud, en Asie, puis en Afrique, continents où ils ont survécu pour donner naissance aux espèces modernes.


Les camélidés et l'homme

L'homme préhistorique chassait les camélidés pour leur chair, et certains paléontologues le suspectent d'avoir exterminé ces animaux en Amérique du Nord, au cours de l'Holocène.

Par contre, les Indiens d'Amérique du Sud, les Asiatiques et les Africains ont domestiqué avec succès les camélidés, animaux peu exigeants et adaptables à des conditions climatiques difficiles (haute montagne dans le premier cas, désert dans le second), créant des races parfois très distinctes de leurs ancêtres sauvages (comme l'Alpaga à la laine épaisse).

Les espèces sud-américaines ont surtout été utilisées pour leur laine, et les espèces de l'Ancien Monde en tant qu'animaux de trait et de bât. Mais, dans les deux cas, les hommes ont pu trouver d'autres utilités dans ces animaux, par exemple en consommant leur viande (qui est malgré tout peu savoureuse).

Depuis le XIXe siècle, les Occidentaux ont aussi tenté d'acclimater les camélidés (tout du moins leurs formes domestiques) en Europe, Amérique du Nord et Australie, avec plus ou moins de succès.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique