Céline Boyer

Un article de Nezumi.

Céline Boyer, photographe et plasticienne contemporaine française, née à Montbéliard en 1978.

Biographie

Née à Montbéliard en 1978, Céline Boyer suit pendant sa scolarité les ateliers de création artistique et de sculpture à l’école d’art de Belfort. Elle étudie, ensuite, pendant cinq ans à l’école d’art « Le Quai » à Mulhouse. Etudes qui se terminent avec l’obtention d‘un DNSEP (Diplôme national supérieur d’expressions plastiques) avec les félicitations du jury. En 2002, elle obtient un DESS (Diplôme d’enseignement supérieur spécialisé) Image numérique et Interactivité à Nancy.

Aujourd’hui chargée de communication et graphiste à Besançon, elle poursuit en parallèle son travail d’artiste et notamment de photographe.
Son travail utilise divers médiums, de la gravure à la photographie, pour approcher l’univers intime de chacun. Ces œuvres témoignent d’une réalité intrinsèque de la vie des gens. Son regard poétique et sensible sur ce qui nous entoure, nous donne une vision originale de la réalité du monde.

A Besançon, Céline Boyer a photographié les paumes des mains de trente personnes d’origines différentes sur lesquelles se dessine la cartographie de leurs différents pays. Dans un texte accompagnant la photographie de leur main, chacune d’elle livre un témoignage sur ses racines, sa culture et son parcours. Pour Habiter la Terre, l’artiste poursuit ses étonnantes rencontres de citoyens du monde. De nouvelles mains s’élèvent à Melle, au cœur de la ville, celles de vingt Mellois et Melloises originaires du monde entier qui ont choisi de vivre et de travailler à Melle et qui contribuent au bien commun de la vie de la cité.

Citation

Nos ancêtres ont traversé les frontières. Nous vivons là, mais nous sommes d’ailleurs, intrinsèquement témoins, malgré nous, des espaces cultivés de nos aïeux. Il y a celui dont le grand-père a immigré de Russie, un autre d’Italie, de Pologne ou d’ailleurs, qui garde en lui les traces de cette émigration et de cet autre lieu parfois inconnu. Et celui qui est né ailleurs, qui a choisi de venir en France et de faire sien ce territoire. Qu’ont-ils gardé de leurs origines ? Quels liens ont-ils avec ce pays et sa culture ? La France est un pays d’accueil depuis des générations, elle est aussi marquée de ces migrations d’hommes et de femmes qui ont choisi de quitter leur terre… Ces origines, que nous tenons de nos aïeux ou de nous-mêmes, dessinent un espace cartographique associé à l’espace d’une vie et constituent notre mémoire et notre patrimoine

Expositions (sélection)

  • 2011 Biennale internationale d'art contemporain de Melle, Melle
  • 2011 Centre Culturel et Social de Belfort Nord, Belfort
  • 2011 Le Trait d’Union, espace culturel François Mitterand, Neufchateau
  • 2010 Pavé d’Orsay
  • 2010 Chapelle des Annonciades, Pontarlier
  • 2010 Centre Culturel et Social de Belfort Nord, Belfort
  • 2009 Atelier Courbet, Ornans
  • 2009 Kursaal, Besançon
  • 2009 Théâtre des sources, Nans-sous-Sainte-Anne

Galerie

Cboyer1.jpg

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique