Butz et Fouque

Un article de Nezumi.

(Redirigé depuis Butz&Fouque)

Butz&Fouque est un duo de plasticiennes contemporaines françaises

Présentation

Butz&Fouque est un duo artistique formé des deux artistes françaises Perrine Butz et Bénédicte Fouque, qui se sont rencontrées à l'école des beaux-arts de Dunkerque en l'an 2000. Les deux artistes travaillent ensemble depuis 2003.

Elle ont d'abord mené des expériences auprès de divers chorégraphes, notamment Alain Michard et Carolyn Carlson. Butz & Fouque poursuivent aujourd’hui leurs recherches autour du corps en réalisant photographies, vidéos et performances, qui font se côtoyer théâtralisation dramatique et burlesque. Inventant de nouveaux usages de soi, déjouant les évidences ou encore se dépouillant des oripeaux de la norme, ces artistes proposent d’autres formes pour penser le corps, pour l’agir, pour l’écrire.

Dans leurs photos ou vidéos, elles investissent des décors plastiquement séduisants, dans des poses souvent symétriques. L’érotisme ambigu de leur corps, double ou hybride, leur fausse gémellité omniprésente, sont autant de techniques de mise en abîme de la question de l’identité multiple, au cœur de leur démarche artistique. Le dédoublement, le rangement, la symétrie, la dissonance, l’hybridation, la confusion, le désordre sont autant de thématiques abordées. Les corps travestis se mêlent souvent aux décors, en questionnant nos architectures, leurs histoires, leurs devenirs et ce qu’ils inscrivent dans nos corps, entre théâtralisation dramatique et burlesque.

Ce duo féminin évoque irrésistiblement le duo masculin Gilbert & George, mais en plus décalé en plus ludique. S’encastrer nues dans des éléments de cuisines, se suspendre comme tableaux vivants aux grilles de rangement d’une réserve d’œuvre d’art, s’accrocher à des fils d’étendage ou encore ne faire qu’un avec le corps de l’autre, sont quelques unes des mises en scène qu'elles réalisent elles-même avec leur propre corps. C’est par une mise en scène dépouillée de leur corps que les univers si singuliers des Butz & Fouque se révèlent dans leur dualité apparente. Des univers inventés, mais toujours sobres et vides de toute présence humaine hormis celle de leur deux corps aux postures décalées, rarement placés par rapport à l’usage attendu de l’espace investi, à travers lequel d’étranges narrations surgissent pourtant, telles des énigmes irrésolues.

Citations critiques

Dans leur création qui est le fait de « faire corps », on ne situe nullement une démarche pornographique ni féministe, il s’agit d’une présentation purement féminine d’un corps jouissant, d’une jouissance hors langage, d’une jouissance pas toute phallique. Butz&Fouque prennent une position hors du commun, elles nous présentent une image particulière du corps. Une image rafraîchissante et vivace. En plus, elles tentent de nous faire retomber dans un langage aujourd’hui hors usage, elles nous incitent à parler, à reparler des représentations esthétiques. »
Carmen Serneels

Rêves inaccessibles alternent alors avec le danger imminent de ces corps qui s’érotisent tout en se désexualisant. Derrière l’incessante circulation de signes au combien équivoques qui se manifestent dans les frôlements réciproques de peaux, dans les postures éloquentes, les sourires postiches et les regards fuyants ou insistants, d’autres voix s’élèvent effectivement, indociles et dissonantes, celles du trouble lié cette trompeuse gémellité de corps, à son unité artificielle. Le je(u) du je(u) des Butz & Fouque nous renvoie alors sans cesse à la figure le caractère poreux et fragile de toute identité, de ce qu’au plus profond de nous, l’on croyait pourtant considérer comme étant, intimement et irréductiblement, "notre" être singulier.
Virginie Lauvergne

Réalisations

  • 2006 : Au Nord du Nord - Transit Art Space, Stavanger (Norvège)
  • 2007 : Exposition, Galerie Duchamp, Yvetot
  • 2008 : Breaking date / Missing fact, Velizy
  • 2009 : Lovely, La Force de l'Art 2009 Grand Palais Paris
  • Ouvrage: Fumetti, Editions Villa Saint-Clair, Sète, parution avril 2009, photographie de Butz&Fouque, texte de Virginie Lauvergne

Galerie

© Butz&Fouque, 2006-2009

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal