Butsudan

Un article de Nezumi.

Un Butsudan (仏壇) est un sanctuaire religieux dans les temples et les maisons des bouddhistes en particulier japonais. Butsudan est un mot japonais qui signifie maison (dan) de Bouddha (butsu).

« Butsudan » et « Kamidana » (神棚) sont presque équivalents l’un à l’autre. Objets de culte, le « butsudan » est utilisé par les bouddhistes tandis que le « kami-dana » est usité par les shintoïstes. Ce sont tous deux des autels familiaux dédiés à Bouddha dans le cas du « butsudan » et à des Kami (esprits) dans le cas du « kami-dana ».

Le « butsudan » ressemble à une armoire qui, en plus des offrandes, conservent les tablettes des ancêtres de la famille (ihai) ainsi qu’une petite statue bouddhiste ou un mandala. Les portes restent ouvertes pour montrer l'icône de rites religieux.

Les Butsudan peuvent atteindre des prix très élevés, surtout s'ils sont grands et réalisés en bois précieux.


Les six principes du Butsudan

  • Offrir une petite tasse d’eau signifie faire la révérence au bouddha avec l’eau qui a le même type de pouvoir et calmer la soif du bouddha.
  • Une bougie brûle éclaire et rompt l’obscurité et fait que les personnes se sentent rassurées. Pour cette raison, une bougie symbolise la sagesse du bouddha qui est brillante et rompt l' ignorance.
  • Offrir de l’encens, signifie offrir sa fragrance au bouddha et aussi se purifier avec elle. On dit que le l’offrande de l’encens symbolise la compassion du bouddha, sa fragrance se répand de façon égale surpassant toutes les barrières. En plus, aussi bien la lumière de la bougie que la fragrance de l’encens se diffuse comme le font les enseignements du bouddha.
  • Célébrer un office chaque matin, c’est dire bonjour aux bouddha, faire vœux de fortifier sa foi, exprimer sa gratitude pour son aide, et prier pour avoir une bonne journée.
  • Offrir des fleurs signifie offrir au bouddha beauté et décoration. Ne pas offrir des fleurs artificielles, on peut offrir d’autres choses, comme du riz, des fruits ou des bonbons. Offrir quelque chose que les ancêtres aimaient le jour de leur anniversaire, par exemple, si le père aimait le café, offrir du café le jour de son anniversaire. Maintenir le Butsudan propre car c’est un miroir qui reflète l'esprit de la maison.
  • Informer de ce qui arrive dans la famille, c’est parler de tout avec les bouddhas et l’apprécier. Raconter la naissance d’un bébé, le début de l’école, les examens, les mariages, aussi des thèmes transcendant

Voir aussi cet excellent passage de Lafcadio Hearn sur Le Sanctuaire domestique


Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal