Bruno Schmeltz

Un article de Nezumi.

Version du 5 juillet 2009 à 11:51 par Nezumi (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Bruno Schmeltz né à Toulouse en 1938, plasticien contemporain français. Il vit et travaille à La Séoube, commune de Campan (Hautes-Pyrénées) et se partage entre peinture, amour de la montagne, ski, alpinisme et apiculture.

Biographie

Bruno Schmeltz se forme à la peinture et plus particulièrement à la décoration à fresque. Pour sa formation, il fréquente le Musée du Louvre à Paris et le Prado à Madrid, il y réalise des copies des toiles des mâitres.


Les nombreux visiteurs de Campan ont tous vus une ou plusieurs fresques de Bruno Schmeltz. Elles ornent en effet de nombreux murs de la commune.

Il est également Maître verrier, il réalise notamment les vitraux de Capvern-les-Bains, de Lannemezan, de la Cathédrale de Dakar.

En 1972, il abandonne ses activités décoratives pour se consacrer à la peinture à l'huile. Il rencontre, à cette époque, Pierre Cardin qui organise dans son Espace une grande exposition. Depuis 1974, il participe aux principaux salons d'art contemporain à Paris, et à de nombreuses expositions collectives en France et à l'étranger. Parmi ses amis qui concourrent à sa notoriété, on peut aussi citer Jean Gismondi et Claude Nougaro.

Ses paysages oniriques sont évidemment liés a la beauté des Hautes-Pyrénées, terre des derniers bergers et du silence. Ses peintures monumentales présentent de aspects ambigus. Il représente, mais souvent de manière ironique, un Âge d'or, puisant ses racines dans un classicisme gréco-latin, une tradition pyrénéennes, avec ses chevaux, ses carrières de marbres, et une modernité, et ses limites. des engins de chantiers surpuissants cotoient des hommes et des femmes à la nudité idyliques. Mais quelques vues de la célèbre rue Blondel à Paris, montrent la dégradation mercantile de cette beauté féminine. Le Pyramides ou les Arcs de triomphe qui furent en leur temps des symboles de puissance ne subsistent qu'en témoins froids et minéraux. Sa peinture est à la fois savante et très populaire, les grutiers, les prostituées et les paysans sont représentés à coté des Bergers d'Arcadie.


Voir aussi

La Galerie Alain Blondel assure depuis 1977 la représentation de Bruno Schmeltz à Paris

  • Bruno Schmeltz Peintures et textes de Claude Nougaro, Jean-Marie Poumeyrol, Michèle Heng etc... Diffusion Flammarion 2001 ISBN 2.08010630.9

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal