Bouchra Khalili

Un article de Nezumi.

Bouchra Khalili plasticienne contemporaine française, d'origine marocaine née en 1975 à Casablanca (Maroc)

Biographie et œuvre

Élevée entre la France et le Maroc, elle a étudié le cinéma à la Sorbonne Nouvelle et est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Elle vit et travaille à Berlin.

Son travail en film, vidéo, installation, photographie et sérigraphie, articule langage, oralité, subjectivité et explorations géographiques. Chacun de ses projets peut s’envisager comme une plateforme depuis laquelle des membres de minorités peuvent articuler, proposer, mettre en œuvre et partager, stratégies et discours de résistances élaborés depuis les marges.

Sa pièce la plus ancienne, The Mapping Journey Project, initiée en 2008, où le locuteur n’est pas visible, et où la seule image est une carte sur laquelle il trace son parcours de migrant. La différence est aussi que là nous avons un témoignage simple et non un discours savant, que le locuteur ne transpose pas, et qu’il appartient à nous, spectateurs, d’en tirer une leçon politique. C’est particulièrement évident avec l’inclusion dans cette série de migrations « économiques » du récit du trajet clandestin d’un Palestinien entre Ramallah et Jérusalem . La série des sérigraphies Constellations transpose ces mêmes parcours en graphiques froids, d’une pureté émouvante.

Blackboard, tableau noir, c’est le titre que Bouchra Kahlili a choisi pour son exposition au Jeu de Paume (2018) à partir d’une citation de Godard (à Yale en 1970). La différence entre un tableau noir et un écran, c’est que l’un est du registre de l’écrit, et l’autre du visuel. Et Khalili semble avoir choisi de privilégier la parole sur l’image. La plupart de ses vidéos fonctionnent sur un principe commun : des récitants, plutôt hiératiques et théâtraux, filmés comme sur une scène, disent un texte écrit à l’avance. Des images d’archive, pas toujours clairement identifiées, apparaissent, la plupart du temps sur une table, à l’appui du discours tenu, comme une illustration du propos, des archives soutenant un discours et non pas le générant.

Pour le film Twenty-Two hours Bouchra Khalili a retrouvé des photos et documents d'époque pour raconter le voyage de Jean Genet aux États-Unis, rentré illégalement sur le territoire américain pour rencontrer les Black Panthers.

Khalili semble bien davantage intéressée par le montage des paroles que par celui des images : les récitants s’expriment dans des langues que la plupart des visiteurs ne comprennent pas, ils dialoguent dans des langues différentes (arabe et kabyle, deux dialectes arabes) et ne se comprennent donc pas l’un l’autre, les sous-titres en français ou en anglais sont omniprésents. Il y a là toute une panoplie linguistique avec traduction, autotraduction, transposition, qui est véritablement structurante dans son travail.

Ce dispositif est au service d’un discours, discours politique fortement empreint d’une nostralgie mélancolique. On revient beaucoup à des figures utopiques, de Guevara à Eldridge Cleaver, on tente de comprendre des sigles aujourd’hui oubliés et incompréhensibles, ceux des mouvements de libération installés à Alger autour de 1970 (Foreign Office)

Expositions et œuvres (sélection)

  • 2018 Blackboard, Jeu de paume, Paris
  • 2017 Tous, des sang-mêlés Mac/Val Vitry
    • documenta 14, Athènes du 8 avril au 16 juillet, Kassel du 10 juin au 17 septembre 2017
  • 2016 The Mapping Journey Project, exposition personnelle, MoMA, New York
  • 2015 Foreign Office, exposition personnelle, Palais de Tokyo, Paris
    • Garden Conversation, exposition personnelle, MACBA, Barcelone
  • 2014 Here & Elsewhere, New Museum, New York
  • 2013 Living Labour, exposition personnelle, PAMM, Miami
  • 2012 La Triennale 2012, Palais de Tokyo, Paris
    • 18th Biennale of Sydney


Sélection d'Œuvres

  • 2015 : Foreign Office. Projet composé d'un film en vidéo, d'une série de photographies et d'une sérigraphie
  • 2014 : Garden Conversation. Film
  • 2012-2013 : The Speeches Series. 3 films
  • 2012 : The Seaman. Film
    • The Wet Feet Series. Série de photographies
  • 2011 : The Constellations Series. Série de 8 sérigraphies
  • 2008-2011 : The Mapping Journey Project. Installation vidéo composée de 8 films

Galerie

khalili1303.JPG
The Tempest Society, 2017, Documenta 14

Site de l'artiste

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal