Biennale de Lyon 2009

Un article de Nezumi.

La Biennale de Lyon 2009 est la 10e édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon .

Le thème retenu par le commissaire Hou Hanru a été Le spectacle du quotidien. Elle s'est tenu du 16/09/2009 au 3/01/2010.

Hou Henru a réalisé cette exposition en quelques mois, au pied levé, après la défection de Catherine David, en liaison avec le régisseur général Thierry Prat. Le thème a donc été simple évident, et déjà bien visité.

Certains artistes ont pris ce sujet au pied de la lettre et sont quelquefois tombés dans des pièces pleines de bons sentiments, mais manquent cruellement de distance ou de profondeur. D’autant plus que les bons sentiments sociaux sont rarement le support d’une expression politique forte et structurée.

Par contre des œuvres plus distancées émergent, en particulier celles où la dimension conceptuelle est forte et prend le pas sur la dialectique sociale.

Sommaire

Artistes présents

(liste non exhaustive)

Le commissaire de l'exposition Hou Henru

Né en Chine en 1963, et travaillant entre Paris et San Francisco, Hou Hanru mène une activité prolifique et dynamique de critique et de commissaire. Il est Directeur des Expositions et des Programmes Publics ainsi que titulaire de la Chaire d’Etudes Scénographiques et Muséologiques au San Francisco Art Institute.

Hou Hanru a obtenu ses diplômes à l’Académie Centrale des Beaux-arts de Pékin, où il a suivi une formation en histoire de l’art. Il a conseillé plusieurs institutions culturelles au plan international dont le Solomon Guggenheim Museum à New York, le Fonds Deutsche Bank à Francfort, le Walker Art Center à Minneapolis et le Musée Kumamoto d’Art Contemporain au Japon.

Il est enseignant et conférencier auprès de nombreuses institutions dont le Rijksakademie van Bildende Kunsten à Amsterdam et le HISK à Gand.

Hou Hanru a assuré le commissariat de nombreuses expositions : aux Walter and McBean Galleries du San Francisco Art Institute, depuis 2006, accueillant des artistes tels que Sarkis, Allora & Calzadilla, Jens Haaning, Adel Abdessemed, Teddy Cruz & Pedro Reyes et Yan Pei Ming, ainsi que des expositions collectives dont « World Factory », « Wherever We Go »... ; « Too Early for Vacation », EV + A 2008, Limerick, Irlande, 2008 ; « Trans(cient) City » et « Global Multitude » au Luxembourg, 2007 ; « Laboratoire pour un Avenir Incertain (Laboratory for an Uncertain Future) », au Grand Palais à Paris en 2006 ; La Nuit Blanche à Paris en 2004.

Résonnances

De septembre à décembre 2009, 90 centres d'art, galeries privées, institutions culturelles et collectifs d'artistes s'associent à la Biennale de Lyon. Conçue à l'échelle de la région Rhône-Alpes, Résonance incarne la dynamique d'une scène délibérément engagée dans l'actualité artistique à la fois locale et internationale. Si la coordination de Résonance revient à la direction artistique de la Biennale qui en a labellisé les contours, chacun des projets sont à l'initiative des lieux, institutions prestigieuses ou collectifs d'artistes, organisations publiques ou privées, qui, à travers leurs propres programmations, en dessinent l'ensemble et composent une véritable mosaïque d'initiatives artistiques.

Résonance est pour l'essentiel l'occasion de donner naissance à de nouveaux projets et contribue en cela à mettre en lumière le travail de fond poursuivi et réalisé tout au long de l'année par chacun des participants. Danse, performance, cinéma, théâtre, photographie, vidéo, installation, design, musique ou littérature : en Résonance avec la Biennale de Lyon, plus de 150 manifestations artistiques balisent ainsi le champ tout entier de la création contemporaine.

Artistes présents dans Résonnances

(liste non exhaustive)

  • Samuel Aubin
  • Renaud Auguste-Dormeuil
  • Jean-Baptiste Bernadet
  • Olivier Chabanis
  • Marcelline Delbecq
  • Marc Fornes
  • Anthea Hamilton
  • Cyril Le Van
  • Eva Nielsen
  • Jorge Pedro Nunez
  • Falke Pisano
  • Magali Reus
  • Julie Sorrel
  • Henri Ughetto

Image:Sarahsze.jpg
Portable Planetarium - Sarah Sze

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique