Biennale d'art contemporain de Lyon

Un article de Nezumi.

(Redirigé depuis Biennale de Lyon)

La Biennale d’art contemporain de Lyon est une exposition d'art. Elle a été créée en 1991 par Thierry Raspail et Thierry Prat et a lieu toutes les années impaires.

Elle se produit en alternance avec la Biennale de la Danse de Lyon, qui se déroule toute les années paires

Premières éditions

  • 1995 : 3e Biennale; Thème Interactivité...; Georges Rey, commissaire
  • 1997 : Thème : L'Autre ; Harald Szeemann, commissaire
  • 1999-2000 : 5e Biennale, décalée en juin 2000, thème : Partage d'exotismes; Jean-Hubert Martin commissaire
  • 2001 : Thème Connivence (23 juin - 23 septembre 2001). Cette sixième édition explore les interstices, les territoires communs et les lieux de passage entre les différents champs artistiques (son, photographie, cinéma, littérature, spectacle vivant, chorégraphie et art) ; sept commissaires d'exposition invités pour l'événement: Anne Bertrand, Jean Marc Chapoulie, Yvane Chapuis, Laurence Dreyfus, Klaus Hersche, Richard Robert, Guy Walter.

Biennale de Lyon 2003

7ème édition; du 18 septembre 2003 au 4 janvier 2004; thème, "C'est arrivé demain", trois commissaires, Xavier Douroux, Franck Gautherot et Eric Troncy assistés de Robert Nickas et Anne Pontégnie tous deux critiques d'art et commissaires d'exposition indépendants.
Sont invités Piero Gilardi, qui a réalisé pour l'occasion un environnement de vignes dansantes, Daan Van Golden, Ed Ruscha, Yayoi Kusama et ses installations avec des motifs à pois, Bertrand Lavier, Christopher Wool, Jorge Prado, Franz West, Maurizio Cattelan, Jeong Hwa Choi, Lily van der Stokker, Larry Clark, auteur du film Kids, Philippe Parreno, Olivier Mosset, Robert Grovesnor. Sont présentées des œuvres récentes de Catherine Sullivan, Florian Pumhösl, Yayoi Deki, Martin Boyce, Tim Head, Giuseppe Gabellone, Dan Coombs, Didier Marcel, Dave Muller, Dan Walsh, Hiraki Sawa, Mark Handforth, Sara Rossi, Claude Levêque, Ara Peterson et Jim Drain, Gary Webb, Trisha Donelly.

Certaines créations sont présentées : Projet Hyperréaliste de Xavier Veilhan, un aménagement par le studio Acconci, un spectacle de Christian Boltanski et Jean Kalman un film de Rodney Graham, un ensemble de Katharina Fritsch. Des œuvres déjà existantes comme le Cosmodrome de Dominique Gonzalez-Foerster et Jay-Jay Johanson, Upside Down Mushroom Room de Carsten Höller, L'Exposition scintillante : Light Show n°2 de Pierre Huyghe, Sod & Sodie Sock de Mike Kelley et Paul McCarthy.

Biennale de Lyon 2005

La Biennale de Lyon 2005 s'est tenue du 14 septembre au 31 décembre 2005 sous la direction de Nicolas Bourriaud & Jérôme Sans, Commissaires. Le thème retenu a été "Expérience de la durée".

Aborder le temps était une manière de faire l’inventaire des années quatre-vingt-dix, à partir desquelles l’art fonctionne comme une sorte de banc de montage sur lequel les artistes peuvent recomposer la réalité quotidienne. Modification des vitesses de passage des formes, pauses, mises en boucle, différés, synchronisations, ralentis ou accélérés : pour les artistes des années 1990-2000, le temps représente un matériau de construction davantage qu’un simple support, et la maîtrise de la durée et des protocoles temporels de l’exposition est devenue un enjeu esthétique majeur au même titre que celle de l’espace.

Cette manifestation a été l'occasion de prendre en compte l’importance de l’héritage de l’art conceptuel (de Douglas Huebler à Josephine Meckseper, en passant par John Miller, Erwin Wurm, Carsten Höller ou Allora & Calzadilla) et du mouvement Fluxus (Yoko Ono, Erik Dietman, Dieter Roth, Surasi Kusolwong ou John Bock), pour qui le temps de la production artistique était indissociable du temps vécu.

Biennale de Lyon 2007

La Biennale d'art contemporain de Lyon 2007 se tient à la Sucrière, ancienne usine située sur les bords de la Saône, ainsi qu'au Musée d'art contemporain de Lyon, à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne et à la fondation Bullukian. Intitulée « 00s - L'histoire d'une décennie qui n'est pas encore nommée », l'édition 2007 est organisée par Hans Ulrich Obrist et Stéphanie Moisdon.

En dehors des quatre lieux officiels cités ci-dessus, de nombreuses expositions (environ cent-vingt, dans quatre-vingt-dix lieux) d'art contemporain ont lieu à Lyon et dans la région Rhône-Alpes pendant la durée de la Biennale. Ces expositions sont recensées sous le terme de « Résonance ».

Biennale de Lyon 2009

Article détaillé : Biennale de Lyon 2009

Le thème retenu par le commissaire Hou Hanru a été Le spectacle du quotidien. Elle s'est tenu du 16/09/2009 au 3/01/2010.

Biennale de Lyon 2011

11e Biennale, article détaillé : Biennale de Lyon 2011

Le thème retenu par la commissaire Victoria Noorthoorn est Une terrible beauté est née. Elle s'est tenu du 15/09/2011 au 31/12/2011.

Biennale de Lyon 2013

12e Biennale, article détaillé : Biennale de Lyon 2013

Le thème retenu par la commissaire Gunnar B. Kvaran porte sur les nouvelles structures narratives. Elle s'est tenu du 12/09/2013 au 5/1/2014.

Biennale de Lyon 2015

12e Biennale, article détaillé : Biennale de Lyon 2015

Le thème retenu par la commissaire Ralph Rugoff est La Vie moderne. Elle s'est tenu du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016.

Voir aussi

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique